Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Plan d’action québécois 2013-2020 sur les changements climatiques

Le RNCREQ a remis ses recommandations sur le Plan d’action au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

Le RNCREQ souhaite que le Gouvernement du Québec positionne le  Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques ( PACC 2020 ) comme une politique transversale à l’ensemble des ministères.

Cela garantira un maximum de cohérence dans l’élaboration et l’adoption de nouvelles politiques et stratégies, notamment ceux du ministère des transports.

Ce dernier doit non seulement être partie prenante du PACC 2013-2020, mais aussi et surtout un moteur de sa mise en œuvre.

 

Le RNCREQ rappelle de surcroît que les régions doivent être positionnées au cœur de la mise en œuvre du PACC 2020.

Ses programmes et ses mesures doivent être adaptés aux réalités et particularités régionales, pour en assurer la pertinence, cela dans une optique de modulation.

À ce titre, les CRE seront des acteurs incontournables en région pour la diffusion des mesures et programmes du PACC, ainsi que des courroies de transmission dans leur mise en œuvre.

Enfin, le RNCREQ et tous les CRE croient fermement que la réduction de la dépendance au pétrole demeure un enjeu prioritaire pour le succès du PACC2020.

C’est d’ailleurs un sujet qui s’est avéré très mobilisateur dans le cadre de la démarche des Rendez-vous de l’énergie, menée par les CRE en 2010-2011. Les Québécois ont démontré leur intérêt à ce que le Québec se positionne en tant que leader dans la lutte aux changements climatiques, ce plan doit donc refléter cette aspiration.