Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Mise en valeur durable des hydrocarbures en milieu marin

Le RNCREQ a déposé un mémoire sur la deuxième évaluation environnementale stratégique sur la mise en valeur durable des hydrocarbures en milieu marin (EES2).

 

Dans ce dernier, il y recommande notamment que le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune procède à l’analyse d’une alternative à l’exploitation des hydrocarbures québécois et qu’il organise une deuxième ronde de consultations.

Dans son rapport préliminaire sur l’ÉES2, le RNCREQ fait 6 recommandations.

Recommandation 1

Clarifier la section « Contexte et objectifs » :

  • en précisant les limites du cadre imposé par la Stratégie énergétique du Québec 2006-2012;
  • en enlevant, à la page 3 (avis au lecteur), l’affirmation « du choix d’exploiter ou non les hydrocarbures »;
  • en confirmant que les résultats de l’EES2, jumelés à ceux d’autres analyses (notamment économiques) serviront à éclairer la prise de décisions sur la pertinence ou non d’exploiter les hydrocarbures extracôtiers.
Recommandation 2

Que le MRNF de procède à l’analyse d’une alternative à l’exploitation des hydrocarbures québécois. Il sera ainsi possible d’en comparer les bénéfices socio-économiques à long terme.

Recommandation 3

Que l’ensemble des politiques publiques concernées soient prise en compte dans l’analyse, et pas uniquement la Stratégie énergétique.

Recommandation 4

Que le rapport soit revu de manière à mieux intégrer les principes du développement durable. Les principes de précaution, d’équité, de consommation responsable et de protection de la biodiversité doivent notamment être intégrés. Cela implique en outre de prioriser la protection de l’écosystème avant son exploitation, et de chercher à réduire les besoins en hydrocarbures avant de les exploiter.

Recommandation 5

Que soient corrigées les faiblesses méthodologiques du rapport et que des dispositions formelles soient prises pour éviter les manquements à l’éthique. Aucune décision favorable au développement des hydrocarbures extracôtiers ne devrait être prise sans une meilleure connaissance de l’environnement fragile concerné.

Recommandation 6

Les auteurs du présent mémoire recommandent la tenue d’une nouvelle consultation sur le rapport avant son dépôt final au MRNF.