Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Évaluation environnementale sur les gaz de schistes

Le RNCREQ a déposé un mémoire au comité d’évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste, son mémoire sur le Plan de réalisation de l’ÉES

 

Il y recommande entre autres que chaque scénario de développement de la filière soit comparé à des scénarios de non-développement et/ou de remplacement de la filière qui répondraient aux mêmes besoins.

Dans son mémoire sur le Plan de réalisation de l'ÉES, le RNCREQ fait 5 recommandations.

Recommandation 1

Fournir une feuille de route concernant les consultations qui impliqueront la participation citoyenne.

Recommandation 2

Définir dès à présent la composition des comités miroirs, de préciser leurs mandats et leur influence dans l’ÉES.

Recommandation 3

Que pour chaque scénario de développement de la filière soit comparé à des scénarios de non-développement et/ou de remplacement de la filière qui répondraient aux mêmes besoins, dans un contexte de développement durable et d’équité intergénérationnelle.

Recommandation 4

Qu’un cadre juridique et financier strict traitant des enjeux environnementaux, sociaux et économiques soit élaboré pour encadrer l’éventuel développement de la filière. Celui-ci devra intégrer notamment un plan de route, des balises, des seuils d’acceptabilité (scientifique, environnementale, sociale et économique) et un barème d’évaluation des compensations.

Recommandation 5

Que le comité en charge de l’ÉES ait davantage de temps à sa disposition pour permettre la bonne réalisation de ses travaux de recherche et une prise de décision éclairée