Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Les CRE et le FAQDD sont fiers d’avoir été
des partenaires de la première heure

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) s’unissent pour saluer le succès de l’approche d’accompagnement développée par Nova Envirocom dans le domaine du compostage domestique. Les outils développés par Nova Envirocom font aujourd’hui l’object d’une entente de transfert technologique avec la France.

Rappelons qu’en 2001 et 2002, le FAQDD et son partenaire financier le gouvernement du Québec ont soutenu financièrement la firme Sherbrookoise pour qu’elle réalise une tournée de formation sur le compostage domestique au Québec. Comme l’approche de Nova Envirocom s’étend aujourd’hui outre frontière, il s’agit pour le FAQDD d’une grande réussite, lui qui privilégie le soutien de projets porteurs et structurants qui offrent de grandes perspectives de développement et de pérennité.

Les conseils régionaux de l’environnement (CRE) ont quant à eux collaboré à la diffusion du guide « Le compostage facilité » et participés au déploiement de la formation en région. C’est le genre d’outils utiles et pertinents qui permettent aux CRE de jouer un rôle efficace dans la mise en œuvre de solutions concrètes pour l’amélioration de l’environnement dans leur région.

Plus globalement, le RNCREQ et le FAQDD sont aussi très fiers de voir que ce projet puisse permettre d’exporter le savoir-faire québécois dans le domaine de l’environnement. On savait déjà que le Québec peut transférer son expertise dans le domaine des technologies vertes. Voilà que ce projet démontre aujourd’hui que l’on peut aussi exporter nos compétences dans le domaine des stratégies de changements de comportements, de l’éducation relative à l’environnement, et des partenariats stratégiques.

– 30 –

Renseignements
Chantal Rainville, responsable des communications pour le RNCREQ
(418) 522-0006, poste 2222
chantal.rainville@rncreq.org

Nicolas Girard, directeur des programmes pour le FAQDD
(418) 692-5888, poste 222
n.girard@faqdd.qc.ca