Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Indicateurs de développement durable

Le RNCREQ a déposé un mémoire à la Commission des transports et de l’environnement de l’Assemblée nationale du Québec

 

Le RNCREQ présente un mémoire dans le cadre des consultations publiques sur les indicateurs de développement durable.

L’organisation profite de sa participation aux consultations pour formuler ses recommandations générales et spécifiques afin de bonifier la première liste d’indicateurs proposée par le gouvernement du Québec.

Dans le cadre de la consultation publique sur les indicateurs de développement durable, le RNCREQ fait 6 recommandations stratégiques.

Recommandation stratégique no 1

Le RNCREQ demande au gouvernement de prévoir les mécanismes nécessaires afin de permettre des consultations sur les deux autres types d’indicateurs ciblés pour la mise en œuvre du développement durable au Québec.

Recommandation stratégique no 2

Le RNCREQ recommande au gouvernement de régionaliser la présentation des résultats des indicateurs pour faciliter la mesure des progrès de la société québécoise.

Recommandation stratégique no 3

Considérant le partenariat stratégique existant entre les conseils régionaux de l’environnement et le MDDEP, le RNCREQ présente son intérêt à participer aux mécanismes de collaboration pour la bonification de la première liste des indicateurs de développement durable qui seront fixés suite aux travaux de la commission parlementaire. Le RNCREQ présente également, son intérêt à participer à tout processus d’échange concernant les indicateurs de développement durable, autres que ceux ciblés dans la première liste.

Recommandation stratégique no 4

La première liste des indicateurs doit refléter en égale mesure l’impact des activités de l’Administration, de la population et de l’ensemble des intervenants sociaux. Le RNCREQ recommande au gouvernement d’identifier quels sont les indicateurs et les moyens de prise en compte de ces indicateurs qui réfèrent à la responsabilité de chacun des intervenants de la société québécoise.

Recommandation stratégique no 5

Considérant que les effets de débordement représentent un enjeu important, le RNCREQ recommande au Gouvernement de poursuivre ses efforts dans le but d’intégrer progressivement les débordements dans l’analyse des indicateurs.

Recommandation stratégique no 6

Le RNCREQ demande des précisions supplémentaires concernant le rôle du Commissaire au développement durable dans le processus de suivi et d’interprétation des indicateurs de développement durable. Le RNCREQ recommande au Gouvernement de donner au Commissaire au développement durable un mandat spécifique pour présenter une analyse exhaustive des indicateurs suite aux premiers 5 ans de la mise en œuvre du développement durable.

Dans le cadre de la consultation publique sur les indicateurs de développement durable, le RNCREQ fait 6 recommandations spécifiques.

Recommandation spécifique no 1

Le RNCREQ recommande au gouvernement de remplacer le terme « approche par capitaux» par le terme « approche par patrimoines».

Recommandation spécifique no 2

Le RNCREQ recommande au gouvernement de réaliser les démarches nécessaires pour que les dimensions déjà identifiées et qui ne font pas partie de la proposition de départ soient considérées lors de la prochaine évaluation des indicateurs.

Recommandation spécifique no 3

Le RNCREQ est d’avis que plusieurs dimensions devraient se rajouter aux dimensions déjà ciblées. Ainsi, le RNCREQ recommande de rajouter la dimension rythme de consommation des biens et des services (eau, énergie et matières résiduelles générées) au capital produit et les actifs de l’économie sociale au capital financier.

Recommandation spécifique no 4

Que le gouvernement prévoie une réflexion sur l’usage d’indicateurs qualitatifs qui pourront servir de système complémentaire d’indicateurs.

Recommandation spécifique no 5

Le RNCREQ recommande au gouvernement de prévoir une formule synthétique et holistique d’analyse de l’ensemble des indicateurs afin de permettre la visualisation de la progression de la société québécoise en matière du développement durable.

Recommandation spécifique no 6

Le RNCREQ demande au gouvernement du Québec de bonifier les indicateurs de développement durable qui concernent l’évaluation du capital naturel afin de mieux mesurer l’évolution de ce capital.