Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Projet d’aménagement d’un complexe hydroélectrique sur la rivière Romaine

Le RNCREQ a déposé un mémoire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Dans le cadre des audiences publiques du BAPE, le RNCREQ dépose un mémoire portant sur le projet d’aménagement d’un complexe hydroélectrique sur la rivière Romaine.

Dans le cadre du projet d’aménagement d’un complexe hydroélectrique sur la rivière Romaine, le RNCREQ fait quelques recommandations.

Le RNCREQ et le CRECN estiment que la justification économique du projet la Romaine, particulièrement pour la région de la Côte-Nord, ne fait pas de doute. Elle pourrait toutefois, à notre avis, être grandement améliorée si Hydro-Québec et les communautés d’accueil faisaient preuve d’une vision plus innovante, intégrée et durable de ce développement.

Le problème avec le projet la Romaine pour le RNCREQ et le CRECN se situe donc au niveau de la justification énergétique et environnementale. Pour nous, la seule et unique manière d’envisager positivement ce projet, c’est d’en faire une composante d’une stratégie globale, structurée et mesurable visant l’indépendance pétrolière du Québec. Le projet deviendrait alors, pratiquement essentiel à l’atteinte de cet objectif ambitieux mains non moins nécessaire.

Le RNCREQ et le CRECN demandent donc au BAPE de recommander au gouvernement du Québec de mettre rapidement en chantier une planification énergétique complète et à long terme qui inclura à la fois la production et la consommation d’énergie et qui intègrera aussi le projet mobilisateur d’une indépendance au pétrole pour 2030