Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

« L’étalement urbain est un défi important à la transition énergétique », a affirmé M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques lors de l’activité publique sur la transition énergétique par l’aménagement du territoire tenue le 13 septembre à la Maison du développement durable (MDD) à Montréal.

Les allocutions prononcées par les élus également présents : Mme Suzanne Roy, présidente ex-officio de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, M. Aref Salem, membre du comité exécutif, responsable du transport à la Ville de Montréal, et M. Donald Bonsant, président de l’Ordre des urbanistes du Québec, ont d’ailleurs fait état du rôle crucial joué par les municipalités, d’où la nécessité de mettre sur pied un partenariat solide avec le gouvernement.

M. Philippe Bourke, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Mme Jeanne Robin, directrice générale adjointe de Vivre en Ville et M. Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire au Département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de la gestion du secteur de l’énergie, ont largement débattu des initiatives et actions qui doivent être entreprises pour accélérer cette transition.

Leur constat : le changement doit passer par les villes, notamment par une planification de la trame urbaine qui limite les besoins énergétiques et par un investissement majeur dans les modes de transport actif et collectif. En outre, des milieux de vie de qualité doivent en découler.

« L’urbaniste est au service de la qualité de vie et a le devoir d’adapter sa pratique face à cette urgence d’agir en matière de réduction des gaz à effet de serre, souligne M. Bonsant. Par un aménagement du territoire durable, les urbanistes ont l’expertise pour faciliter l’atteinte de ce nouveau modèle énergétique.»

L’événement coorganisé par l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Vivre en Ville et la MDD a attiré plus de 100 personnes. La publication de l’édition estivale de la revue Urbanité de l’OUQ dont le dossier porte sur la thématique de la transition énergétique a inspiré l’organisation de ce panel d’experts. Pour visionner l’intégralité de la soirée : http://bit.ly/2d0H0NR (à 29:30).

– 30 –

Renseignements
Andréanne Godon
Chargée des communications
Ordre des urbanistes du Québec
514 849-1177 poste 26