Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Pour une vision commune de la réduction des gaz à effet de serre

Profitant de l’ouverture aujourd’hui à Québec de la Conférence des Gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des Premiers ministres de l’Est du Canada, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) se joignent à une importante coalition d’organismes environnementaux du Nord-est du continent afin de réitérer leur appui au Plan d’action sur le changement climatique qui fût adopté lors de la Conférence 2001.

Partageant les préoccupations de ces organisations à l’égard du phénomène du changement climatique, l’AQLPA et le RNCREQ endossent les principes qu’ils formulent à l’endroit des délégués réunis à Québec dans le but de bonifier le Plan d’action. Ils endossent aussi leurs inquiétudes devant la lenteur de la mise en œuvre du Plan et face au manque de spécificité des mesures qu’il prévoit pour conduire à une réduction des émissions.

Enfin, l’AQLPA et le RNCREQ ont adapté le texte de la coalition afin qu’il intègre certaines particularités propres à la province du Québec, notamment la part prépondérante du secteur du transport dans le bilan global des émissions de GES. Ils offrent aussi leur entière collaboration aux Gouverneurs et Premiers ministres, particulièrement à celui du Québec, M. Bernard Landry, afin d’assurer le progrès continu et la mise en application de cet accord.

– 30 –

Renseignements

Pour l’AQLPA : André Bélisle, président, Tél : 418-642-1322

Pour le RNCREQ : Guy Lessard, président, Tél: 418-338-1906