Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Au terme d’un mandat de quatre ans qui a débuté en 1998, M. Marc Turgeon a renoncé dimanche dernier a poursuivre son implication bénévole à la tête du Regroupement national des conseil régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). C’est à regret qu’il laisse son poste avec toutefois la certitude d’avoir conduit le RNCREQ sur la voie d’un développement qui respecte ses valeurs.

 «Avec le temps, les choses au RNCREQ se sont clarifiées, les mandats et les tâches se sont précisés. Nous avons, de part et d’autre, fait en sorte que tout un chacun, élu ou permanent, délégué d’une ville-centre ou d’une région éloignée, lui ou elle, puisse y jouer un rôle, son rôle. Chacun a pu émettre ses idées, partager ses défis et trouver sans cesse un appui, la bonification de ses idées, le partage, le respect et la force de continuer», a souligné M. Turgeon. »

À titre de président-fondateur (1991-1994), puis de président (1998-2002), Monsieur Turgeon a contribué au développement et à la consolidation du réseau des CRE pour le bénéfice de l’ensemble de la population québécoise. Il s’est fait le promoteur et l’artisan d’une façon différente de militer dans le domaine de l’environnement au Québec. Sa stratégie d’intervention a toujours été basée sur le dialogue et le défi quotidien de la concertation, en travaillant jour après jour à convaincre, à tendre la main, à protéger, à partager.

L’assemblée générale annuelle du RNCREQ 2002 a donc été inscrite sous le signe de la célébration. Celle d’un glorieux départ et d’un vent de renouveau.

M. Turgeon a profité de l’événement pour adresser ses vœux de continuité aux membres des CRE : «Je nous demande donc non seulement de continuer, mais d’aller plus loin en faisant croître le nombre de membres dans chaque région, en renouvelant le conseil d’administration, en donnant plus de moyens aux équipes de permanents. Je nous demande d’être encore plus rigoureux dans la gestion environnementale et encore plus visionnaires dans la construction de nos régions. Pour continuer à faire la différence!»

– 30 –

Renseignements

Marc Turgeon, président ex-officio du RNCREQ Tél: 819-643-9807

Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ Tél: 1-800-667-6204