Changeons d'air !

Changeons d’air! était une campagne virale éducative grand public sur Internet portant sur la réduction des gaz à effet de serre et sur les changements climatiques. Il prenait la forme d'un jeu interactif.

Contexte

La protection de l’environnement nécessite de nombreux et difficiles changements de comportements.

Ces changements seront possibles à la condition que la majorité de la population soit suffisamment sensible à l’importance de ces enjeux. Or pour de multiples raisons, dont les coûts prohibitifs, il est particulièrement difficile de rejoindre et de retenir l’attention d’une très large portion de la population en utilisant les outils traditionnels (média de masse, conférence, atelier, salon, etc.).

Pour répondre à la nécessité de sensibiliser le public à ces enjeux, le RNCREQ a conçu avec la compagnie québécoise Youge un jeu interactif viral qui se déroulait en temps réel sur Internet. Chaque participant devenait maire d’une ville dont il devait réduire le taux de pollution de l’air par des mesures de réduction des GES. Les participants maires qui atteignaient leur objectif de réduction avant leurs amis couraient la chance de gagner une carte-cadeau de 70 $ de la Sépaq.

Liste des gagnants

Résultats

Concrètement, la campagne a favorisé l'apprentissage de mesures de réduction de GES à 150 000 internautes, et ce, partout au Québec. Elle a aussi permis de récolter des informations primaires statistiquement valides grâce à la réalisation de minisondages auprès des participants.

Pour le RNCREQ, le jeu a enfin mis de l'avant le rôle stratégique des CRE comme conseiller auprès des décideurs en régions.

Partenaires :

La plate-forme virale qui propulse l’expérience appartient à YOUge, une technologie brevetée 100 % québécoise.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du Centre québécois d’action sur les changements climatiques (CQACC), de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et de la Coalition Bois.

Les autres organismes partenaires étaient :

  • Centre de l'Environnement de Québec
  • Environnement JEUnesse
  • Équiterre

 

Retour à la liste