Certification Entreprise écoresponsable

Le RNCREQ a travaillé à mettre sur pied un programme de certification, Entreprise Écoresponsable,  pour la contribution des très petites organisations (TPO) au développement durable.  Composé de quatre volets, soit environnement, social, économique et gouvernance, le programme est axé sur la formation et l’accompagnement afin d’offrir aux organisations visées, une formule permettant d'intégrer de manière pratique et graduelle les principes du développement durable.

En effet, les TPO sont un segment difficile à rejoindre pour l’atteinte des objectifs du Plan d’action 1998-2008 sur la gestion des matières résiduelles, ainsi que l’atteinte des objectifs du Plan global en efficacité énergétique (PGEÉ) d’Hydro-Québec.  De plus, afin de répondre aux exigences grandissantes de la société et des partenaires d’affaires, cette réalité est encore plus pressante depuis l’adoption de la Loi sur le développement durable (loi 118) par le gouvernement du Québec, en 2006.

Des démarches ont été entreprises en 2008 et se sont poursuivies en 2009 afin de développer des partenariats, notamment auprès du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et du Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE).

 

Retour à la liste