Adaptation aux changements climatiques

Le plus récent rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, plus communément appelé le GIEC) a réaffirmé que l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre pourrait entrainer des changements majeurs au niveau des températures, du niveau des mers, ou de la fonte des glaces.

Sa conclusion générale est très claire : « les activités humaines, notamment l’usage des énergies fossiles, conduit à une hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre qui transforme le climat à un rythme jamais vu par le passé. »
 

Atténuer et s'adapter

Ainsi, les gouvernements, entreprises, municipalités et citoyens sont tous et chacun interpellés pour participer de diverses façons à la mise en œuvre de l'adaptation aux changements climatiques. Les actions sont nombreuses et impliquent des stratégies multiples : sensibilisation, formation, concertation, règlementation, incitatifs fiscaux, programmes de soutien, d’accompagnement, etc.

Par ailleurs, la grande diversité régionale sur les plans géographique et socio-économique appelle à des interventions modulées et adaptées en fonction de ces particularités. En outre, certaines réalités territoriales impliquent un niveau d’accompagnement important pour que les transformations souhaitées puissent se réaliser.
 

Seize brochures régionales

Le RNCREQ, en partenariat avec le Consortium Ouranos, a initié une démarche de communication sur les enjeux de l’adaptation aux changements climatiques, avec le soutien financier du Fonds vert et du Mouvement Desjardins.

Pour ce faire, il a produit des brochures, une par région, pour sensibiliser et interpeller les décideurs sur le rôle qu’ils ont à jouer pour mieux gérer les risques climatiques.

 

 

 

 

 

Les brochures sont en ligne:  http://www.rncreq.org/projets/fiches-adaptation

Pour commander des copies papier* : info@rncreq.org ou 514 861-7022
* Minimum de 25 copies. Des frais d’impression et de port s’appliquent

 

Le cycle de conférence
Faire face aux changements climatiques : les tables rondes du RNCREQ

Le RNCREQ organise, en partenariat avec le Consortium Ouranos et la Maison du développement durable, le cycle de conférences « Faire face aux changements climatiques - Les tables rondes du RNCREQ ».  Chaque évènement est animé par Valérie Borde, journaliste scientifique et blogueuse pour le magazine L’Actualité.

 

Pour plus de détails sur les Tables rondes du RNCREQ passées, cliquez ici :

- Planifier une croissance urbaine à faible impact climatique
- Acériculture et viticulture face aux changements climatiques : menaces ou opportunités ?
- Tourisme : l’adaptation aux changements climatiques déjà entamée
- Changements climatiques : quels impacts et quelles solutions pour nos villes ?
- Le coût de l’inaction en changements climatiques au Québec
- Mieux vaut prévenir que guérir: comment faire face aux risques climatiques?

 

Le RNCREQ travaille également à la réalisation d'outils de sensibilisation et d'information qui favoriseront la mise en œuvre de mesures de gestion des risques climatiques. Ils permettront aussi d’éclairer le gouvernement du Québec dans la mise en œuvre de sa Stratégie gouvernementale d'adaptation aux changements climatiques.

Vidéos

Conclusions du rapport du GIEC et changements attendus pour le Québec (Ouranos)

Impacts, vulnérabilités et adaptation aux changements climatiques (Ouranos)

Présentation de deux plans d'adaptation aux changements climatiques (villes de Trois-Rivières et Sherbrooke)

 

Contact :
Cédric Chaperon
cedric.chaperon@rncreq.org
514 861-7022, poste 27

 

Retour à la liste