Mois précédent Novembre 2017 Mois suivant


Transition énergétique | Mission de coopération France-Québec

30 novembre 2017

Une délégation des îles-de-la-Madeleine a participé à la 1re mission «Les territoires insulaires et isolés engagés dans la transition énergétique» en France. Une belle coopération. «Nous sommes impressionnés par la stratégie énergétique adoptée par Ouessant, et par extension Molène et Sein, a commenté le maire Jonathan Lapierre. (...) Échanger avec des communautés insulaires et isolées qui vivent les mêmes réalités et enjeux que les nôtres, c’est extrêmement important. On a vu dans les îles du Ponant un dynamisme inspirant en matière de transition énergétique.» «De nombreuses démarches de transition énergétique émergent en milieu insulaire, explique Vincent Moreau, directeur du RNCREQ. Nous croyons qu’il est très pertinent de créer des ponts entre ces territoires. En fait, les îles en France et au Québec sont de véritables laboratoires de la transition énergétique et écologique. Les défis auxquels elles font face semblent favoriser la créativité et l’innovation, ainsi que les opportunités économiques, en apportant des solutions respectueuses et adaptées à ces milieux particuliers.»

Lire le communiqué


Création d'une aire protégée | Protection de l'habitat du caribou forestier

28 novembre 2017

Le RNCREQ est satisfait de l’intention gouvernementale de créer une grande aire protégée dédiée à la protection des meilleurs habitats connus pour le caribou forestier, annoncée par la ministre Isabelle Melançon. «C’est une excellente nouvelle, s’est réjoui Tommy Tremblay, directeur du CRE Saguenay-Lac-St-Jean et coresponsable du comité aires protégées du RNCREQ. Nous l’attendions depuis longtemps, le gouvernement s’y était engagé. C’est un pas dans la bonne direction pour la protection de cette espèce emblématique.»

Lire le communiqué


Mission 18-26 novembre | La transition énergétique dans les îles

15 novembre 2017

Les territoires insulaires et isolés engagés dans la transition énergétique : du 18 au 26 novembre, le RNCREQ accompagne une dizaine d'intervenant des Îles-de-la-Madeleine dans les îles bretonnes. Organisé par le RNCREQ de concert avec l'association Les îles du Ponant (France), dans le cadre de "Les territoires insulaires et isolés engagés dans la transition énergétique et écologique", une initiative soutenue par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). L'objectif de cette coopération est de miser sur les caractères spécifiques de ces territoires pour en faire des terrains d'expérimentation, de véritables laboratoires de la transition énergétique et écologique.

Consulter le cahier du participant


Philippe Bourke président du BAPE : félicitations!

15 novembre 2017

Le RNCREQ se réjouit dela nomination de Philippe Bourke à la présidence du BAPE et félicite son ancien directeur général.

Lire le communiqué