Mois précédent Juin 2018 Mois suivant


Étudiant-e de cycle supérieur recherché-e

28 juin 2018

Le RNCREQ, en collaboration avec Ouranos, appelle les candidatures pour une recherche en collecte de données qualitatives sur les perceptions de l’adaptation aux changements climatiques.

Consulter l'appel de candidatures


Vers une politique d'aménagement du territoire: une feuille de route en 4 étapes

19 juin 2018

L'alliance ARIANE, dont le RNCREQ est membre, dévoile une feuille de route en quatre étapes pour que le prochain gouvernement adopte une Politique nationale de l’aménagement du territoire dans les deux premières années de son mandat. La démonstration n’est plus à faire. La pression grandissante des promoteurs immobiliers sur les municipalités, l’augmentation de la congestion routière, la disparition des terres agricoles et la destruction de nos milieux humides rendent urgente l’adoption d’une Politique nationale de l’aménagement du territoire pour le Québec.

Lire le communiqué et accéder à la feuille de route


Mort au feuilleton du PL56 : une bonne nouvelle pour les OSBL

15 juin 2018

Le projet de loi sur la transparence en matière de lobbyisme (PL56) est mort au feuilleton. Le PL56 mettait en péril la capacité des OSBL qui défendent l’intérêt public à réaliser leur mission et menaçait la participation citoyenne. Il avait suscité une large opposition dès son dépôt en juin 2015, et le RNCREQ s’était alors joint au mouvement des 150 organisations opposées au PL56. Il avait aussi déposé un mémoire au Commissaire au lobbyisme à l’occasion de la consultation des OSBL.

Lire le communiqué des groupes opposés au PL56


Plein phare sur les porteurs du changement à phareclimat.com.

11 juin 2018

Le RNCREQ et l’Union des municipalités du Québec lancent la plateforme Phare, un outil de référence en ligne inédit mettant en lumière les initiatives en matière d'atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de la mobilité et du transport, de l’énergie, de la gestion des matières résiduelles et de l’aménagement du territoire. Les autres partenaires de Phare : en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Réseau Environnement, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME).

Lire le communiqué