Équipe

 

Vincent Moreau
Directeur général

514 861-7022 poste 23
vincent.moreau@rncreq.org

 

Isabelle Poyau Coordonnatrice
514 861-7022 poste 25
isabelle.poyau@rncreq.org

 
Laure Mabileau
Chargée des communications

514 861-7022 poste 24
laure.mabileau@rncreq.org

 

 
Gabriel Larocque
Chargé de projet
Par notre propre énergie

514 861-7022 poste 26
gabriel.larocque@rncreq.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Président : Marc Bureau

 

Marc Bureau est président du CRE de l’Outaouais (CREDDO) depuis 2015 et a été maire de Gatineau pendant huit ans.

Marc Bureau est depuis le début des années 90 une personne active dans son milieu. Citoyen et homme d’affaires engagé, il a été président de l’association des gens d’affaires de Hull de 1991 à 1995 et vice-président de la commission scolaire de 1992 à 1994. Puis, il s’investit dans le monde municipal et œuvre dans le domaine qui lui tient le plus à cœur : l’environnement. Il a à son actif une impressionnante feuille de route : conseiller municipal de Hull (1999-2000) et président du comité de l’environnement, puis conseiller municipal de Gatineau (2001 à 2005), président du comité de l’environnement (2003 à 2005) et membre de la commission de l’environnement de l’Union des municipalités du Québec (UMQ, 2003 à 2005). De 2005 à 2013, M. Bureau est maire de Gatineau. À partir de 2008, il est également président du caucus des grandes villes de l’UMQ, membre du caucus des grandes villes du Canada et porte- parole francophone de la Fédération canadienne des municipalités.

Durant son mandat à la mairie de Gatineau, 250 000 arbres ont été plantés, la collecte des résidus organiques a été mise en place pour tous les foyers de Gatineau, 125 parcs municipaux ont été aménagés ou rénovés, la certification LEED est devenue obligatoire pour tous les bâtiments municipaux en construction, un crédit de taxes pour les promoteurs d’immeubles verts au centre-ville a été instauré et le Rapibus, un système rapide par bus (SRB) à haut niveau de fréquence, a été mis en œuvre. Ainsi, Gatineau a été désignée deux fois la ville la plus verte du Québec sous sa gouverne.

Particulièrement interpellé par la question de l’éducation à l’environnement, M. Bureau est également président de l’organisme Enviro Éduc-Action.

 

Directeur général : Vincent Moreau

Vincent Moreau a dirigé le CRE de la Montérégie pendant quatre ans avant d'être nommé directeur général du RNCREQ en janvier 2017. Diplômé ès sciences en géographie physique, il s’est beaucoup investi dans la mobilisation et la sensibilisation en matière de lutte contre les changements climatiques. Il possède une solide expérience de gestion dans le milieu communautaire et privé. Il a élaboré des programmes de formations et a coordonné des tables de travail multidisciplinaires. Orienté vers la recherche de solutions, il a développé une expertise en tant que facilitateur et conciliateur dans divers dossiers environnementaux auprès d’intervenants gouvernementaux, de décideurs locaux, d’organismes et de citoyens. Il a agi aussi à titre de conseiller stratégique auprès de municipalités et d’institutions pour l’élaboration de politiques, de plans d’action, de démarches consultatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Vincent Moreau est actif au sein de plusieurs organismes et associations. Il siège notamment aux conseils d’administration du FAQDD (Fonds d’action québécois pour le développement durable), de l’Institut EDS (Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société), du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), de SWITCH (l’alliance pour une économie verte) et du CQDE (Centre québécois du droit en environnement). Il est également membre du Comité conseil sur les changements climatiques du MDDELCC ainsi que sur le Comité consultatif pour le plan de mobilité durable du MTMDET.

 

Conseil exécutif

  • Marc Bureau, président
    (président du CRE de l'Outaouais)
  • Richard Marois, 1er vice-président, responsable enjeux stratégiques 
    (vice-président du CRE Montérégie)
  • Caroline Duchesne, vice-présidente responsable relations avec les régions
    (directrice générale du CRE Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)
  • Sébastien Caron, vice-président responsable enjeux thématiques
    (directeur général du CRE Côte-Nord)
  • Martin Vaillancourt, secrétaire
    (directeur général du CRE Chaudière-Appalaches)
  • Philippe Roy, trésorier
    (président du CRE Laurentides)
  • Monique Laberge, présidente ex-officio
    (présidente du CRE Saguenay-Lac-St-Jean)
  • Vicky Violette, administratrice, observatrice
    (DG du CRE Lanaudière)
  • André Lavoie, administrateur, observateur
    (président CRE Maurice)