Recyc-Québec a octroyé au CRE Laurentides l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau élite.

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides
Il a été fondé en 1995 par des groupes communautaires et environnementaux. C’est une organisation autonome, qui a le statut d’organisme à but non lucratif. Les orientations et les priorités du CRE Laurentides sont établies par son conseil d’administration, formé de 13 membres, dont 8 doivent provenir, par règlement, de groupes ou d’organismes voués à la protection de l’environnement dans chacune des huit MRC de la région. Il priorise, comme stratégie, la sensibilisation des décideurs locaux et régionaux à la nécessité d’accorder, dans leur processus décisionnel, la même importance à l’environnement qu’à l’économie et au social.
Réalisations majeures récentes ou en cours
-
Lutte contre le myriophylle à épi
Partenariat fédéral et municipal qui aura rassemblé des milliers de bénévoles formés à la détection et qui aura permis la distribution de dizaines de milliers d’outils.
-
Mobilité intégrée des personnes
Poursuite du projet qui mobilise MRC, et acteurs du transport actif et de la santé publique et qui vises à réduire l’utilisation de l’auto solo et augmenter les déplacements en transport actif (marche, vélo, etc.) et collectif (autobus, covoiturage, véhicules partagés, etc.). L’objectif est la diminution des GES, notamment par l’intermodalité des différents réseaux.
-
Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB)
Solide expertise en matière de concertation, de consultations et d’accompagnement associatif et municipal. Pour cette raison, nous pouvons accompagner une municipalité qui désire présenter une demande officielle à Transports Canada en vertu de ce règlement et/ou élaborer un code de courtoisie nautique.