Le CREGÎM est un organisme sans but lucratif voué à la protection de l’environnement. De par ses actions, il informe, sensibilise et conseille les intervenants du milieu dans les dossiers environnementaux et de développement durable afin que la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine puisse se développer tout en protégeant ses ressources naturelles. Le CREGÎM œuvre dans la plupart des grands dossiers environnementaux (matières résiduelles, gestion de l’eau, énergie, forêts, agriculture, développement durable, etc.).

Le CRE Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine (CREGÎM)
Réalisations majeures récentes ou en cours
-
Synergie Gaspésie
Accélérer la transition de nos collectivités vers un modèle d’économie circulaire. Trois agent.es couvrent l’ensemble de la péninsule gaspésienne afin de regrouper, lier et accompagner les acteurs économiques d’ici, et de faciliter l’échange et la mutualisation de leurs ressources.
-
Fonds Écoleader
Soutenir l’implantation de pratiques écoresponsables ou de technologies propres, le tout dans le but d’allier amélioration de la compétitivité et réduction de l’empreinte environnementale.
-
Création de la Table régionale environnement et développement durable
Encourager la concertation et la mobilisation des différents acteurs du milieu ;
Offrir un espace non-décisionnel de consultation, de discussion, entre les intervenants des milieux politique, économique, municipal, autochtone et communautaire, et ;
Faciliter le transfert de connaissance et l’accessibilité aux concertations.