Communiqués de presse

Description Date Fichier

Inventaire des émissions de GES de 2009

Des résultats fort encourageants, mais le défi reste de taille

Réagissant au dernier bilan québécois sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) dévoilé aujourd’hui, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) trouve fort encourageantes les diminutions observées, en particulier depuis les sommets atteints en 2004.

04 novembre 2011

La LNI débarque sur la patinoire du Forum québécois sur l'énergie

Du carburant créatif pour réduire notre dépendance au pétrole

Les organisateurs du Forum québécois sur l’énergie sont fiers d’annoncer la participation de la Ligue nationale d’improvisation le 17 novembre à Shawinigan dans un spectacle hors du commun conçu pour l’occasion. À l’affiche, huit comédiens chevronnés s’affronteront dans un match épique mariant art de la scène, originalité, humour et lucidité, le tout dans le but d’approfondir les thèmes du Forum, de mettre en relief les tabous, les inquiétudes, les obstacles et les défis liés à une démarche de réduction de la dépendance au pétrole.

01 novembre 2011

Lancement du livre

Le Regroupement national des conseils régionaux
de l’environnement du Québec : 1991-2011

Le RNCREQ célèbre cette année ses vingt ans de mobilisation et d’action au Québec. Pour l’occasion, il lance l’ouvrage Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement : 1991-2011, qui retrace, à travers le contexte sociopolitique québécois, l’évolution de l'organisme et les grandes actions qu’il a menées avec les conseils régionaux de l'environnement (CRE).

20 octobre 2011

PMAD : Il faut que cesse le gaspillage des terres agricoles

Un grand nombre d’organisations ayant fortement à cœur la contribution de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au développement durable, dont le RNCREQ, ont lancé aujourd’hui un appel en faveur de la pérennité du territoire agricole, en marge des audiences publiques de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le futur Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).

12 octobre 2011

Décès du professeur Pierre Dansereau
Le RNCREQ rend hommage à ce pionnier de l’écologie québécoise

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) tient à exprimer ses condoléances à la famille de Pierre Dansereau, mais surtout à rendre hommage à ce pionnier de l’écologisme québécois.

29 septembre 2011

FORUM QUÉBÉCOIS SUR L’ÉNERGIE

Le savoir-faire québécois pour réduire notre dépendance au pétrole

Le premier Forum québécois sur l’énergie se déroulera les 16, 17 et 18 novembre à Shawinigan. Il réunira les experts économiques, environnementaux et du milieu énergétique du Québec pour discuter concrètement de notre dépendance au pétrole et des moyens qui sont à notre portée pour s’en affranchir.  La programmation mettra l’accent sur le savoir-faire québécois et mettra en valeur les solutions et les projets les plus inspirants qui abondent dans les différentes régions. Ce forum se déroulera sous la présidence d’honneur d’André-Lise Méthot, fondatrice et associée principale de Cycle Capital Management.

15 septembre 2011

Pour une 6e année consécutive

RECYC-QUÉBEC et les conseils régionaux de l’environnement (CRE) s’unissent pour une meilleure gestion des matières résiduelles dans les industries, commerces et institutions (ICI)

Une gestion responsable des matières résiduelles au sein des industries, des commerces et des institutions (ICI) du Québec est un enjeu important dans une société engagée dans la voie du développement durable. Pour en faire la promotion de façon efficace, RECYC-QUÉBEC est fière d’annoncer le renouvellement de son entente de partenariat, pour une 6e année consécutive, avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec(RNCREQ) et les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) de la province. Pour ce faire, la société d’État octroie un soutien financier de 255 000 $.

13 septembre 2011

Révision de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme
Réforme de la loi, réforme des pratiques

Alors que se terminent les consultations sur l’avant-projet de Loi sur l’aménagement durable du territoire et l’urbanisme (LADTU), Vivre en Ville, Équiterre, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et la Fondation David Suzuki rappellent l’importance de ce chantier, une occasion à ne pas manquer de réformer les pratiques en aménagement du territoire.

07 septembre 2011

Comité d’évaluation environnementale stratégique
La nomination de François Tanguay amène un nouveau souffle

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est fort satisfait et rassuré par la nomination de François Tanguay comme nouveau membre du comité chargé de réaliser l’Évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur les gaz de schiste. Sa nomination, qui donne suite au départ de Jean-Yves Lavoie, président de Junex, permet en outre d’établir un meilleur équilibre entre les représentants des divers secteurs concernés et d’apporter une expertise supplémentaire en matière de changements climatiques.

10 août 2011

Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES :
le Québec dresse la table pour le marché du carbone

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est fier de voir que le Québec confirme son leadership nord-américain en matière de lutte aux changements climatiques en procédant à des consultations sur un règlement qui vise à instaurer un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (GES).

En savoir plus sur le projet de règlement

06 juillet 2011

Recycler et valoriser :
des entreprise plus responsables au Québec

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) accueille avec satisfaction l’adoption du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises. Loin de la pénaliser, une telle approche stimulera l’industrie québécoise, afin qu’elle devienne leader d’une transformation du modèle économique actuel en faveur du développement durable.

29 juin 2011

Premier Forum québécois sur l’énergie

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est fier d’annoncer la tenue du premier Forum québécois sur l’énergie, les 16, 17 et 18 novembre 2011 à Shawinigan, carrefour de l’énergie au Québec.

13 juin 2011

Qualité de l’air : on peut enfin respirer…

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est satisfait de voir enfin mis à jour le Règlement sur la qualité de l'air (RQA).

13 juin 2011

Rapport du BAPE sur le parc éolien du Massif du Sud
Une concertation efficace pour un véritable
modèle d’acceptabilité sociale

Réagissant au dévoilement du rapport du BAPE sur le projet de parc éolien du Massif du sud, le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) s’est dit extrêmement fier du travail de concertation qui a été mené par le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) dans ce dossier. Il s’agit d’un véritable modèle d’acceptabilité sociale qui doit faire école et inspirer toute la société québécoise.

10 juin 2011

Le RNCREQ célèbre 20 ans de mobilisation et d’action au Québec !

C’est en présence de ses partenaires privilégiés, de ses membres ainsi que de ses anciens administrateurs que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) célèbre aujourd’hui son 20e anniversaire, à Shawinigan, en Mauricie.

Cliquez ci-après pour voir l'album photo. Crédits photo: Lucie Bataille

20e anniversaire

03 juin 2011

Évaluation environnementale stratégique

Le RNCREQ invite le comité à rencontrer rapidement la société civile

Face aux réactions suscitées par le dévoilement de la composition du comité qui sera chargé de réaliser l’Évaluation environnementale stratégique (ÉES) de l’exploitation des gaz de schiste, le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) recommande que les membres de ce comité conviennent, dès leur première rencontre,  d’établir un dialogue avec les citoyens et les groupes impliqués depuis plusieurs mois dans ce dossier. Le RNCREQ considère qu’il est essentiel que ces derniers aient l’opportunité de se familiariser avec le mandat du comité et qu’ils puissent lui communiquer les principales préoccupations de la société civile.

17 mai 2011

Le RNCREQ est fier d’adhérer à Pro-Consigne Québec!

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est fier d’adhérer à Pro-Consigne Québec, un mouvement qui prône le maintien et la bonification du système de consignation actuel des contenants.

Les objectifs de Pro-Consigne Québec s’accordent avec les positions historiques du RNCREQ sur la consignation tels que l’augmentation de la valeur assignée aux contenants consignés, l’élargissement de la consigne à d’autres types de contenants et l’utilisation de contenants à remplissage multiple (CRM).

13 mai 2011

Révision de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

Réforme de la loi, réforme des pratiques

Dans le cadre des consultations sur l’avant-projet de Loi sur l’aménagement durable du territoire et l’urbanisme, Vivre en Ville, Équiterre, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et la Fondation David Suzuki en appellent à une véritable réforme des pratiques d’aménagement du territoire. La future Loi guidera pour des décennies les pratiques d’aménagement et d’urbanisme et la qualité de vie de l’ensemble des Québécois. Elle doit donc être le coup d’envoi d’un changement de cap décisif et donner à l’État les leviers nécessaires pour orienter le Québec vers un aménagement durable du territoire.

12 mai 2011

Comité d’évaluation environnementale stratégique

Le RNCREQ part confiant !

Dévoilés aujourd’hui suite aux recommandations du BAPE, la composition et le mandat du comité qui sera chargé de réaliser l’Évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur les gaz de schiste reçoivent un accueil très favorable du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ).

12 mai 2011

Défi Climat 2011
Vaste mobilisation des organisations du Québec
pour la lutte aux changements climatiques

Près de 1 300 organisations de tous les secteurs d’activités ont participé à la 4e édition de Défi Climat, la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques au Québec. Leur dynamisme a permis de recruter plus de 50 000 employés, étudiants et élèves qui se sont engagés à modifier leurs habitudes de vie en faveur de l’environnement. Au total, ce sont près de 60 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) qui devraient être évitées en 2011, soit l’équivalent d'épargner plus de 23,5 millions de litres d'essence. Ces résultats ont été dévoilés lors de la cérémonie de clôture de l'édition 2011 qui s’est tenue ce matin au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Bilan 2011

10 mai 2011
Début  «  5 6 7 8 [9] 10 11 12 13 14  »  Fin