Communiqués de presse

Description Date Fichier

Nouvelle politique québécoise de mobilité durable : une large coalition demande au gouvernement de majorer de un milliard $ par année les sommes investies dans le transport en commun

Après deux journées de consultation sur la nouvelle politique québécoise de mobilité durable (PQMD), tenues à Longueuil, une déclaration a été remise au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault.  Cette déclaration est cosignée par une trentaine d’organismes, tels l'Union des municipalités du Québec (UMQ), l’Ordre des architectes du Québec, le Réseau des ingénieurs du Québec, l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), TRANSIT, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Consulter la déclaration pour la mobilité durable.

24 mai 2013

Prolongement de l’autoroute 19 : une annonce décevante qui va à l’encontre des objectifs gouvernementaux

Le RNCREQ est très déçu d’apprendre l’intention du Ministre Gaudreault d’aller de l’avant avec le prolongement de l’autoroute 19, au moment où le ministère des Transports tient une consultation publique sur sa future politique de mobilité durable. Le prolongement de l’autoroute 19 entrainera une hausse des émissions de gaz à effet de serre et de l’étalement urbain, sans pour autant résoudre le problème de la congestion, et tout en se faisant au détriment du développement et du financement des transports durables.

24 mai 2013

Gaz de schiste :
le temps nécessaire pour une décision éclairée

Le RNCREQ salue le projet de loi déposé hier par le Ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, visant l’interdiction d’explorer ou d’exploiter les gaz de schiste dans les basses-terres du Saint-Laurent.
 

16 mai 2013

Introduction de la luzerne génétiquement modifiée au Canada :
le RNCREQ est inquiet

À l’occasion de la journée d’action contre la luzerne génétiquement modifiée (GM), les conseils régionaux de l’environnement (CRE) se joignent à plusieurs organismes, dont l’Union des producteurs agricoles (UPA), pour demander au gouvernement fédéral d’interdire l’enregistrement et la commercialisation de la luzerne GM (Roundup Ready) au Canada. Pour le Regroupement national des CRE (RNCREQ), il ne peut y avoir de commercialisation de cette dernière au Canada, tant que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC) n’auront pas fait la démonstration claire que l’introduction de la luzerne GM ne compromet en aucun cas l’intégrité des productions non modifiées génétiquement (traditionnelles et biologiques) et leur accès au marché.

09 avril 2013

BAPE aux Îles-de-la-Madeleine : un geste responsable et conséquent

Le RNCREQ et le Conseil régional de l'environnement Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine (CREGIM) se réjouissent de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, de confier au BAPE le mandat d’étudier les effets liés à l’exploration et à l’exploitation de pétrole et de gaz aux Îles-de-la-Madeleine. Le gouvernement du Québec fait un choix responsable qui va permettre de consulter la population madelinote et qui pourra inspirer une réflexion plus globale sur les choix énergétiques pour le Québec.
 

05 avril 2013

BAPE sur l’uranium :
le RNCREQ se réjouit de l’annonce du Ministre Blanchet

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par Monsieur Yves-Francois Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, de confier au BAPE un mandat sur la filière uranifère. Cette annonce démontre, de la part du Ministre, une reconnaissance des enjeux importants liés à cette filière et une écoute de la mobilisation citoyenne des derniers mois Le RNCREQ accueille aussi avec satisfaction la suspension de l’émission de certificats d’autorisation pour des projets d’exploration et d’exploitation d’uranium.

28 mars 2013

C’est possible d’être pétrolibre !

Le RNCREQ dévoile la « Vitrine du Québec sans pétrole »

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a dévoilé ce matin la « Vitrine du Québec sans pétrole ». À l’aube d’une nouvelle stratégie énergétique, le RNCREQ démontre ainsi qu’il est non seulement souhaitable mais aussi possible pour la population québécoise de réduire sa dépendance au pétrole.

25 mars 2013

Mines d’uranium au Québec :
 Premières nations, municipalités et citoyens unissent leur voix pour un moratoire

Deux ans, jour pour jour, après la catastrophe de Fukushima au Japon, des représentants des Premières Nations, des municipalités et de la société civile unissent leur voix pour demander au gouvernement du Québec de décréter un moratoire sur les mines d’uranium. Ils demandent également au gouvernement de rapidement donner suite à son engagement de tenir une évaluation environnementale générique sur la filière de l’uranium au Québec.

11 mars 2013

2e édition du concours « Vers des rues plus conviviales »

Le RNCREQ, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et leurs partenaires, les conseils régionaux de l’environnement de Lanaudière, de Laval, de la Montérégie et des Laurentides invitent les villes, les arrondissements et toutes les institutions de la région métropolitaine de Montréal à participer à la 2e édition du concours « Vers des rues plus conviviales : Les meilleures mesures d’apaisement de la circulation dans la région métropolitaine de Montréal ».

27 février 2013

Nouvelle norme sur le stationnement :
 un outil concret pour adapter les centres urbains aux changements climatiques

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se réjouit de la nouvelle norme lancée aujourd’hui par le Bureau de normalisation du Québec en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec. Cette norme vise à contrer la formation d’îlots de chaleurs urbains causés par les aires de stationnement et constitue un outil de gestion de la mobilité, d’aménagement durable et d’adaptation aux changements climatiques.

14 février 2013

Gaz de schiste : quel mandat pour le 2e BAPE ?

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) salue la volonté du gouvernement du Québec de rendre effectif le moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, ainsi que son intention de consulter le public de façon élargie avant de prendre une décision relative à cette filière. Le Regroupement s’interroge néanmoins sur le mandat qui sera confié au BAPE.

07 février 2013

Holà sur le développement des mini-centrales :
 une décision responsable

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) salue la décision du gouvernement du Québec de suspendre le développement des mini-centrales hydroélectriques de 50 mW et moins.

05 février 2013

Démantèlement du complexe nucléaire Gentilly : le mouvement environnemental propose une feuille de route et demande au fédéral de payer sa part

Répondant à l’appel du gouvernement invitant la société québécoise à soumettre des propositions constructives à la suite de la fermeture de Gentilly-2, le mouvement environnemental québécois propose une feuille de route sur 20 ans pour permettre d’accélérer le démantèlement du complexe nucléaire Gentilly (comprenant les centrales Gentilly-1 et Gentilly-2) tout en maintenant une activité économique importante dans les régions concernées.

24 janvier 2013

Maintien du montant de la consigne à 5 cents :
 une annonce décevante

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est déçu du maintien du montant de la consigne à 5 cents, annoncé par Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Pour le RNCREQ, il s’agit d’un recul, non seulement par rapport à ce qui avait été annoncé par le précédent gouvernement, mais aussi lorsqu’on considère que le montant actuel est le même depuis 1984.

21 décembre 2012

Bilan de Recyc-Québec  :
 des avancées encourageantes, des efforts à poursuivre

Réagissant à la publication du Bilan 2010-2011 de la gestion des matières résiduelles au Québec, le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) estime que la baisse de 13 % des matières éliminées observée depuis 2008 marque une avancée encourageante et démontre que les efforts investis sont profitables.

13 décembre 2012

Hausse de la consigne : Québec ne doit absolument pas reculer

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est très déçu d’apprendre que le gouvernement du Québec envisage de renoncer à la hausse de 5 à 10 cents de la consigne sur les canettes de bière et de boisson gazeuse, prévue pour 2013.

07 décembre 2012

Hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent :
le RNCREQ réclame une commission d’examen

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) manifeste son soutien à la Coalition Saint-Laurent et demande une véritable commission d’examen portant sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures extracôtiersdans l’ensemble du golfe du Saint-Laurent.

04 décembre 2012

Budget Marceau : les intentions demeurent, les moyens manquent

Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) déplore le peu de mesures concrètes en faveur de l’environnement et du développement durable dans le budget 2013-2014 déposé hier par le ministre Marceau.

22 novembre 2012

BAPE sur l’uranium : le RNCREQ appuie le ministre Breton

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) accueille avec grande satisfaction l’intention du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), M. Daniel Breton, de confier un mandat au BAPE dans le dossier de l’uranium.

19 octobre 2012

Produits électroniques :
le RNCREQ appuie le principe de responsabilité élargie des producteurs.

Réagissant à l’entrée en vigueur controversée du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) réaffirme son appui à l’utilisation d’instruments économiques en faveur de la protection de l’environnement et donc au principe de responsabilité élargie des producteurs.

04 octobre 2012
Début  «  3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12  »  Fin