Communiqués de presse

Description Date Fichier

Nouvelle politique énergétique: l’opportunité de faire du Québec un leader de la transition énergétique

Alors que se tient à Joliette la première séance de consultation dans le cadre de Commission sur les enjeux énergétiques, le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) appelle le gouvernement à engager résolument le Québec sur la voie de la transition énergétique et présente ses principales recommandations.

  1. Réduire notre consommation globale d’énergie de 25% d’ici 2020
  2. Soutenir l’innovation et accroître la consommationdes énergies propres, renouvelables et locales. 
  3. Investir massivement dans le développement des transports actifs et collectifs ainsi que dans l’intermodalité, 
  4. Procéder à une analyse coûts-bénéfices des différentes options d’approvisionnement en hydrocarbures 
04 septembre 2013

Demande d’inspection immédiate du réseau ferroviaire et resserrement des normes de sécurité : les CRE appuient les municipalités

Les conseils régionaux de l'environnement (CRE) des régions de l'Estrie et de Chaudière-Appalaches ainsi que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) appuient fortement les municipalités dans leur demande au gouvernement fédéral de procéder à l’inspection immédiate et périodique de toutes les voies ferrées.

17 juillet 2013

Québec force les MRC à respecter la zone inondable : une excellente nouvelle pour les citoyens et les écosystèmes riverains

Le RNCREQ applaudit à l’annonce faite par le gouvernement d’imposer le respect des cotes de crues à plusieurs municipalités de la région métropolitaine de Montréal. Le RNCREQ tient à féliciter le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, la ministre responsable de la région de Laval, Nicole Léger, les députés de Laval, le président du caucus et responsable de la région des Laurentides, Sylvain Pagé, et les députés des Laurentides, pour leur vision, leur sens des responsabilités et leur respect de la capacité de support des écosystèmes.

11 juillet 2013

Unis en soutien à Lac-Mégantic : les CRE à la disposition des autorités et des habitants

Les conseils régionaux de l'environnement (CRE) des régions de l'Estrie et de Chaudière-Appalaches ainsi que le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) sont profondément affligés de la tragédie qui s’est produite à Lac-Mégantic. Ils s’unissent pour offrir leurs sympathies aux sinistrés et aux familles et amis des victimes.

Comme l’a déclaré le ministre Yves-François Blanchet au journal La Presse le 9 juillet,« en plus des décès et de l'importance des dommages, […] une catastrophe environnementale d'une magnitude peut-être sans précédent » est en cours. Les CRE des régions Chaudière-Appalaches et Estrie, qui sont directement concernés par le secteur de Lac-Mégantic et de la rivière Chaudière, sont vivement interpellés par la situation et souhaitent contribuer à la hauteur de leurs moyens à la gestion de cette crise.

10 juillet 2013

Consultation publique sur les enjeux énergétiques : aux Québécois d’exprimer leur vision d’avenir

Le RNCREQ se réjouit de la mise sur pied d’une consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec. Annoncée ce matin par la Ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, la consultation coprésidée par Normand Mousseau et Roger Lanoue fera le tour des régions. « Avec des problématiques aussi préoccupantes que les changements climatiques et l’épuisement des sources d’énergie fossiles conventionnelles, déclare Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ, il devenait plus qu’essentiel de convier les Québécois à une réflexion globale sur les choix à faire et les opportunités à saisir en matière d’énergie. »

04 juillet 2013

Dévoilement des lauréats du concours « Vers des rues plus conviviales :
les meilleures mesures d’apaisement de la circulation dans la région métropolitaine de Montréal »

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement  du Québec (RNCREQ), le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et leurs partenaires, les conseils régionaux de l’environnement de Lanaudière, de Laval, de la Montérégie et des Laurentides sont heureux de dévoiler  aujourd’hui les lauréats de la deuxième édition du concours « Vers des rues plus conviviales : les meilleures mesures d’apaisement de la circulation dans la région métropolitaine de Montréal ».

Le concours vise à souligner les meilleures mesures d’apaisement de la circulation mise en œuvre dans la région métropolitaine de Montréal. Ces mesures consistent à aménager les rues de manière à ce que tous les usagers adoptent un comportement approprié au milieu traversé.

13 juin 2013

Vous voulez changer le monde ? Venez découvrir à quel point le pouvoir de l'imaginaire peut stimuler les changements de comportement

La Maison du développement durable et le RNCREQ organisent, le 20 juin à 17 h, un 5@7 conférence visant à démontrer qu’on peut stimuler des changements sociaux positifs à l'aide d'univers narratifs innovants.

La mise en œuvre du développement durable nécessite de profonds changements de comportement. Or, au delà de la conscientisation, on se demande souvent comment stimuler ces changements, et les stratégies d’action traditionnelles se heurtent à des obstacles qu’il faut contourner pour vaincre l’inertie. Il faut donc réinventer nos approches et faire place à l’audace et à l’innovation.

12 juin 2013

Gaspillage des terres agricoles : l’étalement urbain doit cesser !
La gare de Mirabel : un exemple de ce qu'il ne faut pas faire

Un grand nombre d’organisations ayant à cœur le développement durable ainsi que la protection de la zone agricole et de sa vocation nourricière dénoncent aujourd’hui le gaspillage des terres comme tendance alarmante du développement urbain des dernières décennies. La politique de souveraineté alimentaire annoncée récemment par le gouvernement devra y mettre fin, demandent les groupes.

30 mai 2013

Nouvelle politique québécoise de mobilité durable : une large coalition demande au gouvernement de majorer de un milliard $ par année les sommes investies dans le transport en commun

Après deux journées de consultation sur la nouvelle politique québécoise de mobilité durable (PQMD), tenues à Longueuil, une déclaration a été remise au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault.  Cette déclaration est cosignée par une trentaine d’organismes, tels l'Union des municipalités du Québec (UMQ), l’Ordre des architectes du Québec, le Réseau des ingénieurs du Québec, l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), TRANSIT, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Consulter la déclaration pour la mobilité durable.

24 mai 2013

Prolongement de l’autoroute 19 : une annonce décevante qui va à l’encontre des objectifs gouvernementaux

Le RNCREQ est très déçu d’apprendre l’intention du Ministre Gaudreault d’aller de l’avant avec le prolongement de l’autoroute 19, au moment où le ministère des Transports tient une consultation publique sur sa future politique de mobilité durable. Le prolongement de l’autoroute 19 entrainera une hausse des émissions de gaz à effet de serre et de l’étalement urbain, sans pour autant résoudre le problème de la congestion, et tout en se faisant au détriment du développement et du financement des transports durables.

24 mai 2013

Gaz de schiste :
le temps nécessaire pour une décision éclairée

Le RNCREQ salue le projet de loi déposé hier par le Ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, visant l’interdiction d’explorer ou d’exploiter les gaz de schiste dans les basses-terres du Saint-Laurent.
 

16 mai 2013

Introduction de la luzerne génétiquement modifiée au Canada :
le RNCREQ est inquiet

À l’occasion de la journée d’action contre la luzerne génétiquement modifiée (GM), les conseils régionaux de l’environnement (CRE) se joignent à plusieurs organismes, dont l’Union des producteurs agricoles (UPA), pour demander au gouvernement fédéral d’interdire l’enregistrement et la commercialisation de la luzerne GM (Roundup Ready) au Canada. Pour le Regroupement national des CRE (RNCREQ), il ne peut y avoir de commercialisation de cette dernière au Canada, tant que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC) n’auront pas fait la démonstration claire que l’introduction de la luzerne GM ne compromet en aucun cas l’intégrité des productions non modifiées génétiquement (traditionnelles et biologiques) et leur accès au marché.

09 avril 2013

BAPE aux Îles-de-la-Madeleine : un geste responsable et conséquent

Le RNCREQ et le Conseil régional de l'environnement Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine (CREGIM) se réjouissent de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, de confier au BAPE le mandat d’étudier les effets liés à l’exploration et à l’exploitation de pétrole et de gaz aux Îles-de-la-Madeleine. Le gouvernement du Québec fait un choix responsable qui va permettre de consulter la population madelinote et qui pourra inspirer une réflexion plus globale sur les choix énergétiques pour le Québec.
 

05 avril 2013

BAPE sur l’uranium :
le RNCREQ se réjouit de l’annonce du Ministre Blanchet

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par Monsieur Yves-Francois Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, de confier au BAPE un mandat sur la filière uranifère. Cette annonce démontre, de la part du Ministre, une reconnaissance des enjeux importants liés à cette filière et une écoute de la mobilisation citoyenne des derniers mois Le RNCREQ accueille aussi avec satisfaction la suspension de l’émission de certificats d’autorisation pour des projets d’exploration et d’exploitation d’uranium.

28 mars 2013

C’est possible d’être pétrolibre !

Le RNCREQ dévoile la « Vitrine du Québec sans pétrole »

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a dévoilé ce matin la « Vitrine du Québec sans pétrole ». À l’aube d’une nouvelle stratégie énergétique, le RNCREQ démontre ainsi qu’il est non seulement souhaitable mais aussi possible pour la population québécoise de réduire sa dépendance au pétrole.

25 mars 2013

Mines d’uranium au Québec :
 Premières nations, municipalités et citoyens unissent leur voix pour un moratoire

Deux ans, jour pour jour, après la catastrophe de Fukushima au Japon, des représentants des Premières Nations, des municipalités et de la société civile unissent leur voix pour demander au gouvernement du Québec de décréter un moratoire sur les mines d’uranium. Ils demandent également au gouvernement de rapidement donner suite à son engagement de tenir une évaluation environnementale générique sur la filière de l’uranium au Québec.

11 mars 2013

2e édition du concours « Vers des rues plus conviviales »

Le RNCREQ, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et leurs partenaires, les conseils régionaux de l’environnement de Lanaudière, de Laval, de la Montérégie et des Laurentides invitent les villes, les arrondissements et toutes les institutions de la région métropolitaine de Montréal à participer à la 2e édition du concours « Vers des rues plus conviviales : Les meilleures mesures d’apaisement de la circulation dans la région métropolitaine de Montréal ».

27 février 2013

Nouvelle norme sur le stationnement :
 un outil concret pour adapter les centres urbains aux changements climatiques

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se réjouit de la nouvelle norme lancée aujourd’hui par le Bureau de normalisation du Québec en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec. Cette norme vise à contrer la formation d’îlots de chaleurs urbains causés par les aires de stationnement et constitue un outil de gestion de la mobilité, d’aménagement durable et d’adaptation aux changements climatiques.

14 février 2013

Gaz de schiste : quel mandat pour le 2e BAPE ?

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) salue la volonté du gouvernement du Québec de rendre effectif le moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, ainsi que son intention de consulter le public de façon élargie avant de prendre une décision relative à cette filière. Le Regroupement s’interroge néanmoins sur le mandat qui sera confié au BAPE.

07 février 2013

Holà sur le développement des mini-centrales :
 une décision responsable

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) salue la décision du gouvernement du Québec de suspendre le développement des mini-centrales hydroélectriques de 50 mW et moins.

05 février 2013
Début  «  2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11  »  Fin