Communiqués de presse

Description Date Fichier

Étude du CREATE sur les systèmes de récupération :
La consigne demeure un système des plus performant

L’étude comparative des systèmes de récupération des contenants de boisson au Québec du Centre de recherche en économie de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie (CREATE) démontre encore une fois que la consigne demeure le meilleur système pour le recyclage des contenants à remplissage unique (CRU). Sans la consignation, les taux de recyclage et de valorisation des contenants en aluminium et en verre chuteraient drastiquement, réduisant du coup la performance environnementale globale du Québec

27 août 2015

 

Uranium : le RNCREQ demande au gouvernement
d’appliquer les recommandations du BAPE

Le RNCREQ se réjouit des conclusions du BAPE sur le développement de la filière uranifère dont le rapport a été dévoilé récemment. Le RNCREQ se félicite en outre des nombreuses références à son mémoire, déposé en novembre dernier, où il invoquait les principes de la Loi sur le développement durable pour faire valoir que les avantages liés à l’exploitation et à l’utilisation de l’uranium sont plus faibles que les effets négatifs qu’ils génèrent.

Le RNCREQ se tourne vers le gouvernement du Québec afin qu’il prenne acte du rapport du BAPE et qu’il renonce définitivement à permettre le développement de la filière uranifère.

21 juillet 2015

Laissons les abeilles faire leur travail écologique :
il est temps d’interdire les néonicotinoïdes au Québec

Le RNCREQ joint sa voix à celle d’Équiterre, de la Fondation David Suzuki et de milliers de citoyens pour demander au gouvernement du Québec d’interdire l’usage et la vente des néonicotinoïdes.

Les néonicotinoïdes, des pesticides utilisés massivement dans la culture du maïs et du soya notamment, sont reconnus comme étant une cause majeure de l’effondrement des colonies d’abeilles observé dans de nombreuses parties du monde. 

17 juin 2015

Journée de consultation sur les hydrocarbures
Mieux vaut réduire que produire

Aujourd’hui a lieu à Québec l’ultime séance de consultation sur la nouvelle Politique énergétique qui porte cette fois sur les hydrocarbures. Le RNCREQ en profite pour revenir à la charge pour inviter le gouvernement à s’investir avant tout dans un plan deréduction de la consommation de pétrole, dans l’optique de favoriser la transition énergétique vers une économie à faible émission de carbone.

15 juin 2015

Groupes, syndicats et experts universitaires
demandent
au gouvernement fédéral le transfert de la totalité
de la taxe d’accise fédérale sur l’essence aux provinces

Alors que le gouvernement du Canada vient de confirmer le retour à l’équilibre budgétaire, des syndicats, experts universitaires et des groupes environnementaux du Québec demandent au gouvernement fédéral de redistribuer aux provinces la totalité des revenus provenant annuellement de la taxe d’accise fédérale sur l’essence, soit 4 milliards de dollars. Ce transfert, revendiqué également par l’Union des municipalités du Québec, permettrait de doubler les investissements du fédéral dans les infrastructures municipales et le transport collectif, des chantiers actuellement sous-financés dont les besoins ne cessent de croitre, et ce, sans accroître le fardeau fiscal des contribuables.

20 mai 2015

La consigne :
un passage obligé pour l’environnement et l’économie

Réunis à Laval ce matin pour une activité publique de nettoyage, des représentants du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), duRegroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), d’Environnement JEUnesse (ENJEU), et du Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) ont démontré de manière éloquente à quel point il est devenu essentiel d’élargir la consigne à tous les contenants en verre, en aluminium et en plastique.

14 mai 2015

Élargissement de la consigne :
le RNCREQ soutient la détermination du ministre Heurtel


Faisant suite à l’article signé par Denis Lessard dans La Presse de ce matin, ainsi qu’aux réactions qui ont immédiatement suivi, le RNCREQ souhaite manifester son appui au ministre David Heurtel dans sa volonté d’élargir la consigne. Pour le RNCREQ, il est grand temps que le Québec cesse de tergiverser et que, à l’instar de la plupart des provinces du Canada, il améliore le système de consignation et qu’il l’étende à d’autres contenants.

24 avril 2015

Crise en foresterie :
Des groupes environnementaux s’unissent pour proposer des solutions

Afin de sortir de la crise forestière qui a culminé avec la perte de deux certificats FSC de l’entreprise Produits Forestiers Résolu au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Boréalisation, Nature Québec, le RNCREQ et la SNAP Québec tiennent aujourd’hui une conférence de presse exceptionnelle pour proposer une première piste de solution concrète. Cette plateforme en deux volets s’intitule « Industrie forestière québécoise : pour des solutions durables ».

30 mars 2015

Budget du Québec 2015
Retour à l’équilibre ? Vraiment ?!

À la veille du dépôt du budget du Québec, une large coalition d’organisations environnementales québécoises désire rappeler au gouvernement du Québec, à la population, aux dirigeants municipaux et aux entreprises québécoises, que la prospérité repose avant tout sur un environnement sain, capable de soutenir l’activité humaine et le développement.

Cela nécessite un encadrement et des ressources appropriés, deux éléments qui font cruellement défaut au Québec depuis de nombreuses années.

Pour lire le communiqué

25 mars 2015

Modernisation du régime de protection de l’environnement :
le RNCREQ est satisfait de cette importante avancée pour le Québec

Le RNCREQ applaudit l’annonce de la modernisation du régime d’autorisation environnementale de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). C’est tout à l’honneur du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, d’avoir réussi à mettre ce chantier en marche, d’autant que plusieurs autres avant lui ont échoué.

25 février 2015

Énergie Est : devant un dossier incomplet, le RNCREQ
demande la suspension des travaux de l’ONÉ

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se joint aux nombreuses organisations qui, ce matin, demandent le report des échéances de l’Office national de l’énergie (ONÉ) pour l’analyse du projet Énergie Est de TransCanada.

20 février 2015

Stratégie gouvernementale de développement durable :
oui, mais donnons-nous les moyens de la mettre en œuvre

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) présente ce matin son mémoire sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020à la Commission des transports et de l’environnement. Globalement satisfait de la nouvelle stratégie, le RNCREQ fait une vingtaine de recommandations d’amélioration et insiste sur les enjeux de mise en œuvre et de suivi.

 

>>> Consulter le mémoire

23 janvier 2015

Dépôt du rapport du BAPE sur les gaz de schiste :
une filière à mettre au placard

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) accueille avec une grande satisfaction le rapport d’enquête et d’audience publique sur les enjeux liés à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans le shale d’Utica des basses-terres du Saint-Laurent. Le RNCREQ souligne la rigueur et la qualité du travail effectué par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Il est d’ailleurs heureux que ses recommandations aient trouvé un écho favorable auprès des commissaires.

>>> On retrouve les principales recommandations du RNCREQ ici : http://bit.ly/1pjtvrA

15 décembre 2014

Plus de 60 groupes environnementaux appellent l’ONÉ à examiner
les impacts climatiques d’Énergie Est


Plus de 60 groupes environnementaux à travers le Canada, dont le RNCREQ, ont envoyé aujourd’hui une lettre à Peter Watson, président de l'Office national de l'énergie, appelant l’ONÉ à inclure les changements climatiques dans son évaluation du projet de pipeline Énergie Est. Cette lettre intervient après la signature par plus de 60 000 personnes d’une pétition allant dans le même sens.

>>> Consulter la pétition de 60 000 signataires

>>> Lettre à l'ONÉ

11 décembre 2014

La seconde Stratégie de développement durable enfin déposée

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) accueille avec une très grande satisfaction le dépôt du projet de Stratégie gouvernementale de développement durable. À l’instar du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, qui a déclaré vouloir maintenant entendre les citoyens et les organisations de la société civile sur ce projet, le RNCREQ croit que la consultation publique est une démarche essentielle.

05 décembre 2014

Faire face aux changements climatiques :
le RNCREQ dévoile des brochures régionales de sensibilisation

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ)profite du 6e Symposium d’Ouranos sur les changements climatiques, pour dévoiler les brochures « Faire face aux changements climatiques ». Les seize courtes brochures, une pour chaque région (à l’exception du Nord-du-Québec), visent à sensibiliser et interpeller les décideurs sur le rôle qu’ils ont à jouer pour mieux gérer les risques climatiques.

04 décembre 2014

Mise à jour économique et financière :
l’action en changements climatiques à l’avant-plan

Équiterre, la Fondation David Suzuki et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) réagissent positivement aux dispositions concernant la lutte contre les changements climatiques dans la mise à jour économique et financière du ministre des Finances, Carlos Leitao. Plus précisément, ils sont satisfaits de voir que le gouvernement engage les sommes dédiées à la mise en œuvre du Plan d’action sur les changements climatiques (PACC).

02 décembre 2014

TransCanada Énergie Est :
le gouvernement du Québec se tient debout

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement est ravi de voir que le gouvernement du Québec manifeste son autorité dans le cadre du processus d’autorisation du projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada. Il agit ainsi en toute cohérence avec la motion adoptée par l’Assemblée nationale au début du mois de novembre.

20 novembre 2014

Exploration et exploitation de l’uranium :
le RNCREQ recommande un moratoire permanent

 

Dans son mémoire présenté aujourd’hui aux audiences du BAPE sur la filière uranifère, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) recommande au gouvernement d’instaurer un moratoire permanent sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium au Québec. Selon le RNCREQ, les avantages liés à l’exploitation et à l’utilisation de la ressource sont plus faibles que les effets négatifs pour les régions québécoises tout au long du cycle de vie de la filière uranifère.

>>> Consulter le mémoire

17 novembre 2014

Nouvelle politique énergétique :
l’heure de la cohérence

Le RNCREQ accueille avec grande satisfaction l’annonce par le ministre Pierre Arcand de la démarche qui doit mener à l'élaboration de la nouvelle politique énergétique. Il est en effet indispensable et urgent d’adopter une politique énergétique basée sur une vision commune et rassembleuse.

07 novembre 2014
Début  «  1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10  »  Fin