Communiqués de presse

Description Date Fichier

Modernisation de la consigne: un outil de développement économique
et de salubrité publique

Pour une deuxième année consécutive, des représentants du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), du Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME), du Regroupement des éco-quartiers de même que du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), se sont réunis à Laval ce matin pour une activité de nettoyage en bordure de rue. Leur constat est sans appel : trop de contenants non consignés de verre, de plastique ou de métal ne sont pas réintroduits dans un cycle de production et contaminent par le fait même notre environnement.

22 avril 2016

Modification au Règlement sur les installations septiques (Q-2, r. 22)
Un bon pas pour faciliter la mise aux normes du traitement des eaux usées

« Sachant à quel point l’eau est une ressource précieuse, et devant les nombreuses menaces qui pèsent sur elle, le Québec a le devoir de se donner les moyens de mieux la protéger. » C’est en ces mots qu’a réagi Monique Laberge, présidente du RNCREQ, suite au dévoilement plus tôt ce matin du projet de modification au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22).

10 avril 2016

Nouvelle politique énergétique du Québec 2030
La transition énergétique comme projet de société

Le RNCREQ accueille avec enthousiasme et fierté la nouvelle politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec, essentiellement parce qu’elle incarne et cristallise une vision rassembleuse et mobilisatrice du développement du Québec autour de la transition énergétique. Les balises et orientations exposées dans le document ont le mérite de jeter enfin les bases d’un projet de société ambitieux, certes, mais nécessaire pour répondre aux défis contemporains et pour atteindre nos cibles de réduction des émissions de GES.

07 avril 2016

Budget 2016 du gouvernement du Québec
L’investissement en éducation au-delà des bancs d’école

La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids), la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Les Diététistes du Canada – division Québec, le RNCREQ et ENvironnement JEUnesse saluent l’augmentation du budget en éducation, mais déplorent respectivement les maigres investissements en matière de prévention en santé, d’environnement et de citoyenneté. Pourtant, des investissements massifs sont essentiels pour outiller les groupes et les citoyens afin de permettre les changements de comportements vers des choix de vie et de consommation éclairés, sains et durables. Les activités d’éducation dans ces domaines permettent des réductions de dépenses importantes pour les finances publiques, et surtout, pour la société.

18 mars 2016

Un Québec plus prospère grâce à la transition énergétique :
investir dans le transport collectif est incontournable

À la veille du dépôt de la nouvelle Politique énergétique, une étude dévoilée aujourd’hui arrive à point nommé en venant à nouveau confirmer à quel point la transition vers des modes de déplacement moins énergivores et à faibles émissions de carbone peut sérieusement stimuler le développement économique du Québec.

02 février 2016

Le transport durable au cœur de l’économie moderne :
une mission importante pour le nouveau ministre des Transports

Les représentants de la société civile œuvrant dans le domaine de la mobilité durable félicitent Monsieur Jacques Daoust pour sa nomination à titre de Ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. À juste titre ajouté dans le nom du ministère, la mobilité durable et la transformation du secteur des transports devront en effet être au cœur de ses préoccupations.

28 janvier 2016

Protection de la biodiversité :
Québec s’enlise

Deux importants organismes de conservation québécois, Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs, ont rendu public ce matin un rapport qui montre à quel point le Québec s’enlise en matière de préservation de la biodiversité. En effet, selon ce rapport, le Québec ratera vraisemblablement l’ensemble des cibles visées par le Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020. Grandement préoccupé par un tel constat, le RNCREQ interpelle le gouvernement du Québec afin qu’il corrige rapidement la situation.

26 janvier 2016

Energie-Est de TransCanada
La CMM fait le premier pas vers la transition énergétique

Le RNCREQ applaudit chaudement l’opposition formelle de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) au projet d'oléoduc Énergie Est de la société TransCanada. Le maire de Montréal et président de la CMM, Denis Coderre, en a fait l’annonce ce matin en compagnie des maires de Laval, Longueuil, Repentigny et Candiac.

21 janvier 2016

Des groupes environnementaux réagissent à la proposition
de médiation du FSC pour Produits Forestiers Résolu

Les groupes environnementaux signataires de la plateforme Forêt, dont le RNCREQ, accueillent positivement la proposition de médiation du Forest Stewardship Council (FSC) pour Produits Forestiers Résolu au sujet des enjeux liés à la certification forestière au Saguenay-Lac-St-Jean, au Québec.

17 décembre 2015

Stratégie québécoise sur les pesticides :
une vision cohérente et pertinente à concrétiser

Le RNCREQ reçoit très positivement la nouvelle stratégie québécoise des pesticides 2015-2018 annoncée cette semaine par le gouvernement. Il est heureux de constater que la stratégie préconise la modernisation du cadre législatif, le resserrement des conditions d’utilisation et la responsabilisation des utilisateurs des pesticides les plus à risque.

Le RNCREQ s’attend maintenant à ce que les intentions louables du gouvernement soient suivies de concrétisation. Il compte donc sur le dépôt d’un projet de loi sur les pesticides avant la fin de l’hiver et d’un projet de modification réglementaire à l’automne 2016, tel que ciblé dans la Stratégie.

25 novembre 2015

Changements climatiques : pas de temps à perdre !

 

Vous êtes journalistes, élus, dirigeants, professionnels ou qui que ce soit ayant besoin d’une mise à jour rapide et rigoureuse sur la question des changements climatiques ? Le RNCREQ et Équiterre ont mis leur expertise en commun pour vous simplifier la vie et lancent une trousse synthèse sur le climat.

19 novembre 2015

Le transport collectif, chainon manquant de la stratégie québécoise :
il faut de nouveaux moyens budgétaires

En vue de la conférence de Paris sur le climat, les grands organismes québécois en environnement, santé, agriculture, consommation et transport pressent le gouvernement Couillard de dévoiler son plan d’action pour investir davantage dans les transports collectifs et ainsi réduire les émissions de GES dans le secteur des transports, la principale source d’émissions au Québec. Les organismes demandent à Québec de s’engager, d'ici Paris, à déposer dans les prochains mois un cadre financier et de nouveaux moyens budgétaires pour le développement des transports collectifs d'ici 2020.

18 novembre 2015

 

Exploitation des énergies fossiles au Québec :
La « balloune » se dégonfle et on est loin de la coupe aux lèvres

Même s’il est beaucoup trop tôt pour statuer sur le sort de l’exploitation des hydrocarbures québécois, le RNCREQ constate que les perspectives d’enrichissement collectif qu’on nous a fait miroiter se révèlent de plus en plus faibles et lointaines. Sans compter qu’elles sont toujours aussi incertaines. Le Regroupement déplore aussi la précipitation dans ce dossier, d’autant plus que de nombreuses études ne sont toujours pas disponibles et qu’il n’y a absolument pas d’urgence. Il recommande en outre au gouvernement de prévoir, lorsque les ÉES seront terminées à satisfaction, la tenue d’une consultation élargie visant à débattre collectivement de l’opportunité ou non pour le Québec de s’engager dans l’exploitation des hydrocarbures.

16 novembre 2015

Deuxième stratégie gouvernementale de développement durable :
Traduire l’intention en action 

Le RNCREQ accueille avec beaucoup de satisfaction l’adoption de la deuxième Stratégie gouvernementale de développement durable. Le RNCREQ constate qu’elle est beaucoup plus axée sur des gestes concrets que la précédente.  

D’ailleurs, le RNCREQ souligne que la Stratégie peut compter sur un appui manifeste et bien senti de la part du Premier ministre lui-même. Même le ministre des Finances ajoute le poids de son influence à la Stratégie, notamment en s’engageant à inscrire l’écofiscalité dans les pratiques de gestion du gouvernement, ce qui s’annonce fort prometteur et inspirant.

05 novembre 2015

Déversement des eaux usées à Montréal
Une occasion pour les gouvernements de tirer des leçons
et de revoir les pratiques de gestion

Face aux vives réactions de la population et au tapage médiatique soulevés par l’annonce d’un déversement de huit milliards de litres d’eaux usées à Montréal, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) souhaite rappeler que des millions de mètres cubes d’eau usée sont déversés chaque année dans le fleuve Saint-Laurent et dans plusieurs rivières du Québec en raison notamment de ce qu’on appelle les surverses, situation qui pourrait bien s’aggraver avec les changements climatiques.

Le RNCREQ estime que le moment est venu d’améliorer nos pratiques en matière de gestion des eaux usées.

09 octobre 2015

Plan d’électrification des transports
La modération a bien meilleur goût

Réagissant aux informations qui circulent dans les médias au sujet du dévoilement aujourd’hui du Plan sur l’électrification des transports, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et l’association Transport 2000 Québec se disent satisfaits de voir que le gouvernement semble se donner des objectifs et des moyens moins ambitieux et plus réalistes pour le soutien de cette filière.

Le RNCREQ et Transport 2000 appuient le recours à l’électricité pour remplacer le pétrole dans les véhicules, mais questionnentl’importance démesurée accordée à l’électrification des transports par rapport aux solutions plus structurantes qui existent pour endiguer les problèmes de mobilité, d’amélioration de la balance commerciale, de qualité de l’air et de changements climatiques.

09 octobre 2015

Réduction des émissions de GES au Québec :
Une cible pour 2030 c’est bien, des actions dès 2015, c’est mieux

Le 30 septembre 2015 a débuté à l’Assemblée nationale la consultation particulière sur l’établissement d’une cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2030. Le RNCREQ a profité de l’occasion qui lui est offerte pour parler de la cible de réduction des GES pour 2030 et pour insister sur l’importance d’accélérer la mise en œuvre du Plan d’action québécois sur les changements climatiques (PACC).

30 septembre 2015

Consultation publique sur le projet d'oléoduc Energie-Est de TransCanada :
Le jeu n’en vaut pas la chandelle

Le RNCREQ présente son mémoire à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dans le cadre de la consultation publique sur le projet d'oléoduc Energie-Est de TransCanada. Le RNCREQ recommande à la CMM  de s’opposer au passage de l’oléoduc sur son territoire, comme l’a fait déjà la ville de Laval, puisque le promoteur n’a pas fait la démonstration que ce projet aurait des retombées positives pour la région métropolitaine.

15 septembre 2015

Élections fédérales :
Les CRE encouragent les candidats à appuyer fermement
la lutte contre les changements climatiques

 

Dans le cadre d’une initiative menée par les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) et leur regroupement (RNCREQ), plus de 300 candidat-e-s québécois-e-s aux élections fédérales de 2015 recevront une lettre les invitant à mettre de l’avant des engagements fermes de la part de leur parti en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

09 septembre 2015

Modernisation de la LQE :
Les CRE témoignent des ajustements qui permettraient d’améliorer
la protection de l’environnement

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a déposé son mémoire sur la modernisation de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Très concerné par l’exercice, le RNCREQ fait pas moins de trente recommandations à la Commission. Reconnaissant l’importance d’améliorer l’efficacité du traitement des demandes d’autorisation, le RNCREQ considère que les modifications doivent aussi et surtout permettre au gouvernement du Québec de mieux protéger l’environnement.

03 septembre 2015
Début  «  1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10  »  Fin