Communiqués de presse

Description Date Fichier

SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

Le RNCREQ, premier organisme de niveau Élite au programme ICI on recycle +

À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), le RNCREQ est très fier d’annoncer les résultats de sa demande d’attestation au programme de certification ICI ON RECYCLE +, pour lequel il a reçu le niveau Élite.

Le RNCREQ devient ainsi la première organisation à atteindre un tel niveau.

23 octobre 2018

Nouveau conseil des ministres
Relever les défis environnementaux, c’est créer de la richesse

Le RNCREQ félicite MarieChantal Chassé, députée de Chateauguay, pour sa nomination à titre de ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le RNCREQ se réjouit que M. Legault ait indiqué qu’il avait entendu le message des Québécoises et des Québécois et qu’il s’apprête maintenant à relever les défis environnementaux. Les CRE sont prêts à collaborer avec la nouvelle ministre pour ce faire, en proposant des pistes de solutions concrètes et efficaces, et en mobilisant les décideurs dans toutes les régions.

Le RNCREQ espère par ailleurs que si le «développement durable» n’est plus dans le titre du ministère, c’est bien parce que le Premier ministre considère qu’il s’agit d’une vision transversale qui concerne tous les ministères.

19 octobre 2018

Élections générales 2018

Un collectif de groupes citoyens et environnementauxdévoile les réponses
des principaux partis sur leurs priorités environnementales

Un collectif de onze groupes environnementaux et citoyens parmi les plus influents au Québec, dont le RNCREQ, ont questionné les quatre formations politiques présentes à l’Assemblée nationale quant à une vingtaine de demandes environnementales. Leurs réponses sur des enjeux liés au climat, au transport et à l’aménagement, à l’agriculture, à la biodiversité et à la forêt sont rendues publiques dans un document sous forme de tableau-synthèse.

11 septembre 2018

Proposition d’affectation révisée du territoire public Le RNCREQ salue les objectifs mais déplore le processus de consultation

 

Le RNCREQ a déposé un avis au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) dans le cadre de la consultation sur une proposition d’affectation révisée du territoire public. Le RNCREQ salue la volonté du MERN de rendre plus transparent et participatif l’exercice d’affectation et d’utilisation des ressources naturelles, et de renforcer la cohérence des interventions. Toutefois, le RNCREQ déplore par ailleurs le processus de consultation expéditif lancé au milieu de l’été, et sur la base d’un questionnaire simpliste.

03 août 2018

Le RNCREQ salue l’octroi de 8 M $
pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes :
un premier pas dans la bonne direction

 

Le RNCREQ se réjouit de l’octroi de 8 millions $ pour la lutte contre les plantes envahissantes annoncé la semaine dernière par la ministre Isabelle Melançon. Le RNCREQ croit cependant qu’il est indispensable que la rigueur scientifique, la pérennité des mesures et la concertation des acteurs soient au cœur des décisions liées à ce financement et ce, pour assurer l’efficience de tels investissements.

Pour Marc Bureau, président du RNCREQ, la prudence est de mise : « Le programme d’attribution des fonds coordonné par la Fondation de la Faune (FFQ) devra éviter le saupoudrage et le dédoublement d’outils. Il faut aussi agir avec discernement en ce qui concerne les solutions dites curatives, pour lesquelles très peu de connaissances scientifiques existent en terme d’impacts. »

24 juillet 2018

Report de l’entrée en vigueur des règlements de la LQE
Prendre le temps de bien faire les choses pour l’intérêt collectif

Le RNCREQ accueille favorablement la décision de la ministre Isabelle Melançon de reporter l’entrée en vigueur des projets de règlements de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). La ministre veut ainsi mettre sur pied «des tables de cocréation sectorielles pour bien prendre en compte leurs commentaires» ce qui, pour le RNCREQ, est une bonne option pour arriver à des règlements solides et favorisant la protection de l’environnement.

« Les tables sectorielles sont une bonne idée, a déclaré Marc Bureau, président du RNCREQ, mais il faut un équilibre dans la représentation des acteurs. Il faut des représentants de l'intérêt collectif et non seulement des intérêts économiques.»

19 juillet 2018

Compensation pour les milieux humides et hydriques

Le RNCREQ est inquiet à l’égard de l’objectif d’aucune perte nette

Dans le cadre des consultations sur le projet de règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques (RCMHH), le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a déposé un avis au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Le RNCREQ appuie le projet de règlement en proposant dix-neuf recommandations et en rappelant l’importance de l’évitement et de la minimisation avant de considérer la compensation, laquelle doit avoir lieu en dernier recours.

11 juillet 2018

Plein phare sur les porteurs du changement
à phareclimat.com !

Le RNCREQ et l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Réseau Environnement, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), lancent Phare, une nouvelle plateforme sur la question climatique.

Phare est un outil de référence inédit mettant en lumière les initiatives en matière d'atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de la mobilité et du transport, de l’énergie, de la gestion des matières résiduelles et de l’aménagement du territoire.

11 juin 2018

 

Marc Bureau élu président du RNCREQ

Les CRE et le CA du Regroupement national ont le plaisir d’annoncer la nomination de Marc Bureau à la présidence du RNCREQ. Monsieur Bureau est président du CRE de l’Outaouais (CREDDO) depuis 2015 et a été maire de Gatineau pendant huit ans.

31 mai 2018

Journées de la nature 2018
Une fin de semaine d’activités gratuites au contact de la nature

Montréal, le 23 mai 2018 - Au lendemain de la Journée mondiale de la biodiversité, le RNCREQ, la Fondation David Suzuki et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sont ravis d’annoncer les Journées de la nature. Du 25 au 27 mai, une centaine d’activités gratuites en nature seront proposées au grand public. Grâce à la mobilisation des acteurs du milieu communautaire et touristique, des événements auront lieu de Longue-Pointe-de-Mingan à Val d’Or, en passant par Percé.

23 mai 2018

La Politique de mobilité durable
Un bel outil intégré pour de grands changements sur l’ensemble du territoire

Le RNCREQ et Trajectoire Québec saluent l'adoption d'une Politique de mobilité durable avec des objectifs ambitieux et transversaux, notamment en environnement, aménagement du territoire, équité et réduction de la dépendance au pétrole. Cet outil s’inscrit comme un incontournable pour repenser nos façons de nous déplacer partout au Québec.

19 avril 2018

 

Politique bioalimentaire
« Alimenter notre monde » de façon plus responsable : Bravo !

Le RNCREQ accueille avec satisfaction la politique bioalimentaire du Québec. Elle répond à de nombreuses préoccupations exprimées par les différentes parties prenantes en environnement et en santé, tout en favorisant le dynamisme du secteur agricole.

Le Regroupement est très satisfait des grandes orientations de la Politique liées à l’encouragement des pratiques plus responsables en agriculture, à la volonté de développer une offre alimentaire de meilleure qualité et plus accessible, et à l’engagement d’augmenter la part des produits québécois dans notre assiette.

Quelques bémols cependant : pas d'étiquetage des OGM, volonté de donner accès au gaz naturel –ce qui va à contrario de la lutte aux changements climatiques...

10 avril 2018

Budget du Québec 2018-2019 : une bonne nouvelle !
Investissement majeur en environnement dans toutes les régions

Le RNCREQ applaudit la décision gouvernementale de renouveler et bonifier les ententes de soutien à la mission des CRE et du Regroupement. La ministre de l'Environnement, Isabelle Melançon, démontre ainsi clairement qu'elle accorde toute sa confiance aux CRE et au RNCREQ, à leur capacité de mobiliser et rassembler les acteurs régionaux dans la recherche de solutions concertées pour le développement durable et la protection de l’environnement. Le gouvernement investit dans un réseau capable de créer une dynamique régionale inclusive avec les différents acteurs socioéconomiques pour la transition énergétique, la mobilité durable, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs impacts, et la conservation de la nature. C’est aussi un investissement dans la santé et la qualité de la vie des Québécoises et des Québécois, précise Monique Laberge, présidente du RNCREQ. 

C’est avec une ardeur et une énergie renouvelée que nous allons poursuivre notre action!  s’enthousiasme Vincent Moreau, directeur général du RNCREQ. (...) Cette bonification du  est une très bonne nouvelle pour l’environnement et pour le Québec !

27 mars 2018

Budget fédéral : bonnes nouvelles pour la biodiversité

L’arrimage Québec-Canada est essentiel pour atteindre
les cibles de conservation

 

Le RNCREQ accueille très favorablement les nouveaux investissements prévus au budget fédéral destinés à protéger notre patrimoine naturel et à préserver un environnement propre pour les générations futures. Le RNCREQ et les seize CRE sont impatients de collaborer avec les gouvernements canadien et québécois à cet égard. (...)

« Le RNCREQ est prêt à jouer un rôle important pour favoriser l’arrimage des mesures entre les deux paliers de gouvernement et s’assurer d’une bonne représentativité des différentes régions du Québec », a déclaré Vincent Moreau.

02 mars 2018

Annonce gouvernementale sur la réglementation des pesticides 
Un grand pas dans la bonne direction

Le RNCREQ salue l’annonce de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques quant à sa volonté de resserrer la réglementation encadrant l’usage et la vente des pesticides. La reconnaissance des enjeux de santé publique et de protection de la biodiversité liés à l’usage des pesticides par le gouvernement permet d’entrevoir une évolution vers des pratiques agricoles de plus en plus respectueuses de l’environnement, des espèces animales et de la santé humaine.

19 février 2018

Pour passer à l’action, dans chaque région 
Un forum sur la transition énergétique près de chez vous !

C’est aujourd’hui qu’a lieu à la Cité de l’énergie à Shawinigan, en Mauricie, un forum mettant la transition énergétique et la mobilité durable au cœur de la réflexion et de l’action régionales. La semaine dernière, deux événements similaires se déroulaient respectivement dans les Laurentides et le Bas-Saint-Laurent. En décembre, le Saguenay–Lac-Saint-Jean avait donné le coup d’envoi de cette série de forums qui auront lieu dans toutes les régions au cours des prochaines semaines.

«Le gouvernement du Québec est heureux d’être partenaire de la démarche de mobilisation Par notre propre énergie du RNCREQ, a déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon. Cette initiative met en lumière le rôle essentiel que joue l’action citoyenne dans la lutte contre les changements climatiques. À travers les nombreux forums régionaux organisés par les CRE dans le cadre de ce projet, toutes les Québécoises et tous les Québécois sont appelés à réfléchir, à dialoguer et à s’engager dans l’action afin d’amorcer une véritable transition énergétique.»

15 février 2018

Impacts de la transition énergétique sur la main-d’œuvre :
ils pourraient être largement positifs

Alors que les impacts de la transition énergétique sur la main-d’œuvre et les entreprises n'ont pas été réellement pris en compte dans la Politique énergétique 2030 et que le gouvernement travaille actuellement sur la Stratégie de la main-d’œuvre, un groupe de travail multisectoriel, dont le RNCREQ, dévoile aujourd’hui une étude inédite sur les impacts de la transition énergétique sur la main-d’œuvre et les entreprises québécoises à l’horizon 2030. Les effets anticipés de la transition énergétique seraient largement positifs si le Québec s’y prépare dès maintenant, affirme ce regroupement composé du monde syndical, patronal, de l’environnement, académique et de l’économie sociale

15 janvier 2018

Mission de coopération Québec - France
Les îles comme laboratoires de la transition énergétique

Le RNCREQ et l’Association Les îles du Ponant se réjouissent des liens de coopération qui ont été tissés lors de la mission en France qu'ils ont organisée sur le thème de la transition énergétique et écologique, et à laquelle a participé une délégation des Îles-de-la-Madeleine.

«Nous sommes impressionnés par la stratégie énergétique adoptée par Ouessant, et par extension Molène et Sein, a commenté le maire Jonathan Lapierre. (...) Échanger avec des communautés insulaires et isolées qui vivent les mêmes réalités et enjeux que les nôtres, c’est extrêmement important. On a vu dans les îles du Ponant un dynamisme inspirant en matière de transition énergétique.»

«De nombreuses démarches de transition énergétique émergent en milieu insulaire, explique Vincent Moreau, directeur du RNCREQ. Nous croyons qu’il est très pertinent de créer des ponts entre ces territoires. En fait, les îles en France et au Québec sont de véritables laboratoires de la transition énergétique et écologique. Les défis auxquels elles font face semblent favoriser la créativité et l’innovation, ainsi que les opportunités économiques, en apportant des solutions respectueuses et adaptées à ces milieux particuliers.»

30 novembre 2017

Aire protégée vouée à la protection du caribou forestier
Le RNCREQ se réjouit de l’annonce gouvernementale


Le RNCREQ  est très satisfait de l’intention gouvernementale de créer une grande aire protégée dédiée à la protection des meilleurs habitats connus pour le caribou forestier au Québec, annoncée ce matin par la ministre Isabelle Melançon.

« C’est une excellente nouvelle, s’est réjoui Tommy Tremblay, directeur du CRE Saguenay-Lac-St-Jean et coresponsable du comité aires protégées du RNCREQ. Nous l’attendions depuis longtemps, le gouvernement s’y était engagé. C’est un pas dans la bonne direction pour la protection de cette espèce emblématique. »

28 novembre 2017

Nomination de Philippe Bourke à la présidence du BAPE :
le RNCREQ salue ce choix judicieux

À l’annonce de la nomination de Philippe Bourke à la présidence du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE), le RNCREQ se réjouit de ce choix éclairé et félicite son ancien directeur général. «Philippe a dédié sa carrière au service de l’environnement et du développement durable, et ce, toujours dans l’intérêt collectif, a souligné Monique Laberge, présidente du RNCREQ. C’est un homme particulièrement intègre avec des qualités de modérateur et de rassembleur. Cette nomination est pleinement méritée et tout à fait légitime

15 novembre 2017
Début  «  [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10  »  Fin