Communiqués de presse

Description Date Fichier

3 M$ pour mobiliser les régions
dans la lutte contre les changements climatiques

Un soutien financier gouvernemental de trois millions de dollars a été accordé au RNCREQ pour son projet de mobilisation et de concertation en matière de lutte contre les changements climatiques.

«Les CRE vont ainsi continuer leur travail de mobilisation pour réaliser des actions concrètes partout au Québec, s'est réjoui Vincent Moreau, directeur du RNCREQ. Le réseau des CRE a en effet cette capacité unique de mobiliser et de rassembler les acteurs régionaux, ce qui est crucial pour atteindre les cibles de réduction de GES et les objectifs de la Politique énergétique 2030 que s’est donnés le gouvernement.» Le ministre David Heurtel a pour sa part déclaré: «La contribution de toutes et de tous est essentielle à l’atteinte de nos objectifs de lutte contre les changements climatiques, Avec ce projet mobilisateur coordonné par le RNCREQ, les acteurs clés de chacune des régions du Québec sont invités à poursuivre le dialogue sur cet enjeu de première importance et à mettre au point une stratégie de lutte contre les changements climatiques qui correspond à leur réalité

05 juin 2017

Projet de loi n°132 sur la conservation des milieux humides et hydriques
Un cadre légal simplifié, clair et cohérent

Le RNCREQ a été invité à présenter cette semaine son avis dans le cadre des travaux sur le projet de loi 132  concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Le RNCREQ est heureux de voir le gouvernement du Québec partager l’objectif de zéro perte nette de milieux humides et hydriques (MHH), intégrer un facteur de rareté selon la zone géographique dans les mesures de compensation et apporter des modifications à plusieurs lois.

11 mai 2017

Réaction du RNCREQ à l’annonce du budget provincial 2017
Des engagements clairs pour une politique de mobilité durable

Alors qu’était dévoilé hier le budget 2017 du Québec, le RNCREQ accueille favorablement plusieurs orientations qui en découlent. Il donne en effet des signaux clairs en faveur de la mobilité durable et affirme l’importance d’assurer la vitalité de nos régions.

29 mars 2017

Réaction du RNCREQ à l’annonce du budget fédéral 2017
Des intentions à concrétiser

Marc Bureau, président du CREDDO et membre du comité exécutif du RNCREQ, a assisté au dévoilement du budget fédéral mercredi. Le ministre des finances a annoncé un investissement de 20 milliards de dollars dans le développement du transport en commun et de 9 milliards de dollars dans la lutte contre les changements climatiques, d’ici 2028. Pour le RNCREQ, on ne peut que se féliciter d’une telle décision mais il est décevant de constater l'absence de confirmation explicite pour le financement de projets structurants pour le Québec. « Il faut profiter de l’occasion pour travailler avec les députés fédéraux et les maires des villes pour débloquer des projets innovants pour le Québec, a déclaré Marc Bureau. Nous devons aller chercher notre part. »

23 mars 2017

Loi sur la qualité de l’environnement (LQE)
Le RNCREQ se réjouit de l’adoption du projet de loi 102

Le RNCREQ, qui s’est activement investi dans le processus de modernisation de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), se réjouit de l’adoption du projet de loi 102 par l’Assemblée nationale. La nouvelle Loi permettra indéniablement d’améliorer la protection de l’environnement de tous les Québécoises et Québécois.

23 mars 2017

REM : création d’une fiducie foncière à Brossard

Le territoire agricole protégé grâce à une proposition d’Équiterre, la Fondation David Suzuki, Vivre en Ville et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)

Équiterre, la Fondation David Suzuki, Vivre en Ville et le RNCREQ saluent l’entente innovante annoncée aujourd’hui par CDPQ-Infra, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour la protection du territoire agricole autour du terminus à Brossard prévu pour le projet du Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement. L’annonce d’aujourd’hui vise à créer une fiducie foncière autour dudit terminus de façon à protéger le territoire agricole et limiter l’étalement urbain.

21 mars 2017

Reprise à zéro de l’examen d’Énergie Est par l’ONÉ, une décision qui s’imposait
Mais le gouvernement Trudeau doit aller plus loin

Les groupes environnementaux et citoyens sont satisfaits de la décision du nouveau comité d’audience de l’Office national de l’énergie (ONÉ) chargé d’étudier le projet d’oléoduc Énergie Est de la compagnie TransCanada. En décidant de reprendre le processus d’étude du début, le nouveau comité a pris la seule décision possible en vertu de la loi comme le demandaient les groupes depuis la récusation des anciens commissaires.

27 janvier 2017

Nomination de Vincent Moreau à la direction générale

C’est avec enthousiasme que le conseil d’administration du RNCREQ annonce la nomination de Vincent Moreau au poste de direction générale, en remplacement de Philippe Bourke, qui occupait ces fonctions depuis vingt ans. « Le RNCREQ se réjouit de l’arrivée de Vincent Moreau. Il possède les compétences et la motivation pour soutenir le dynamisme du réseau des CRE, a déclaré la présidente, Monique Laberge. Vincent s’est distingué par son implication dans des comités stratégiques du Regroupement (...), sa connaissance des réalités des CRE, sa sensibilité à la diversité régionale et à l’approche solidaire, et ses habiletés en développement de partenariats. »  

25 janvier 2017

Départ de Philippe Bourke

Après 20 ans à la barre du RNCREQ, Philippe Bourke quittera ses fonctions de directeur général à la fin du mois de janvier. «Je remercie chaleureusement Philippe pour toutes ces années consacrées aux CRE et au RNCREQ», a déclaré la présidente de l’organisme, Monique Laberge (...). Luce Balthazar, autre pionnière du réseau des CRE, souligne à quel point le Regroupement lui est redevable, notamment pour la façon dont il l’a accompagné et construit «de ses débuts jusqu’à l’âge adulte».

23 janvier 2017

Réaction de Vivre en Ville, Équiterre et le RNCREQ au rapport du BAPE
concernant le Réseau électrique métropolitain
.

Vivre en Ville, Équiterre et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) analyseront le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le Réseau électrique métropolitain (REM) avec grande attention.

20 janvier 2017

Projet de loi 106 sur les hydrocarbures
En imposant le bâillon, Québec va jeter de l’huile sur le feu

Jugeant totalement inadmissible qu’un quelconque motif d’urgence soit invoqué pour justifier l’emploi du bâillon, plusieurs organisations environnementales joignent leur voix ce matin pour implorer les parlementaires québécois à faire preuve de discernement. Dans l’intérêt supérieur du Québec, ces derniers doivent adopter sans tarder et à l’unanimité la section du projet de loi 106 qui porte sur la transition énergétique, tout en reportant à plus tard l’analyse de la section sur les hydrocarbures. Pour le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), Greenpeace, la Fondation David Suzuki, la Coalition Saint-Laurent, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, et Nature Québec, l’adoption précipitée de la loi sur les hydrocarbures ne va qu’envenimer encore davantage le climat social déjà fortement perturbé dans ce dossier.

09 décembre 2016

Émissions de GES
Gens d'affaires et environnementalistes s'unissent
pour demander un virage en transport


L’augmentation constante des émissions de GES attribuables au secteur du transport menace les progrès accomplis par les autres secteurs en matière de lutte contre les changements climatiques. Unissant leurs voix, des organisations du monde des affaires et de l’environnement, dont le RNCREQ, demandent des investissements gouvernementaux immédiats, afin d'organiser une transition énergétique efficace dans le secteur des transports.

30 novembre 2016

Modernisation du système de consigne publique :
Le gouvernement semble s’engager dans la bonne voie

Le RNCREQ se réjouit d’apprendre que le gouvernement annoncera sous peu qu’il procède enfin à la modernisation du système de consigne publique. Une des mesures dévoilées par Denis Lessard dans La Presse de ce matin, l’augmentation du coût de la consigne, est une très bonne nouvelle car il n’y a pas eu d’indexation depuis 30 ans. Le RNCREQ se réserve une réaction plus approfondie sur les autres mesures probables après l’annonce officielle.

18 octobre 2016

Groupe des organisations opposées à l'assujettissement
de tous les OSBL à la loi sur le lobbyisme

Projet de loi sur le lobbyisme :
l’assujettissement de tous les OSBL n’est plus une priorité

Le Groupe des organisations opposées à l'assujettissement de tous les OSBL à la loi sur le lobbyisme (dont le RNCREQ fait partie) a été ravi d’entendre le Commissaire au lobbyisme et les membres de la Commission des institutions reconnaître que l’assimilation des OSBL à loi n’est plus une priorité. Le commissaire présentait, ce 28 septembre, son rapport, en présence de la ministre responsable des institutions démocratiques, madame Rita de Santis.

Il faut souligner que les distinctions exposées depuis plusieurs années par le milieu des OSBL ont été reprises par le Commissaire et par les membres de la Commission: il y a une différence fondamentale entre viser des intérêts privés et lucratifs et défendre des intérêts publics, distinction qui était au cœur de l’adoption de la Loi sur le lobbyisme en 2002.

28 septembre 2016

Contrer l’étalement urbain pour réussir la transition énergétique

Le RNCREQ, l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), Vivre en Ville et la Maison du développement durable ont organisé mardi dernier une activité publique sur la transition énergétique par l’aménagement urbain. L’événement comprenait des allocutions - dont celle du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel -, une table ronde d’experts et un cocktail réseautage. Il faisait écho à l’édition estivale de la revue Urbanité de l’OUQ sur la thématique de la transition énergétique. 

19 septembre 2016

Projet de loi 106
Transition énergétique :
la vision du développement du Québec qui fait consensus

Contrairement à la section du projet de loi 106 qui porte sur les hydrocarbures, celle qui concerne la mise en œuvre de la transition énergétique fait l’objet d’un rare consensus actuellement au Québec. C’est l’essentiel du message que livrera plus tard aujourd’hui le RNCREQ à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles. « Laissons de côté ce qui nous divise et avançons avec détermination sur la voie de ce qui nous rassemble » déclare Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ. « Faisons taire ceux qui croient que les Québécois s’opposent à tout, et faisons la démonstration des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux qui découleront de ce formidable projet de société qu’est la transition énergétique » ajoute-t-il.

17 août 2016

Lancement du guide des énergies renouvelables
pour les habitations en milieu isolé

Le RNCREQ dévoile le Guide des énergies renouvelables pour les chalets et lieux de villégiature, un outil de référence unique destiné aux propriétaires et aux gestionnaires d’habitations qui ne sont pas raccordées au réseau public d’électricité. Le lancement a lieu à la Maison du développement durable en présence du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, au cours d’un 5 @ 7 auquel sont conviés de nombreux partenaires et acteurs œuvrant notamment dans le secteur de l’énergie.

20 juin 2016

Rapport du commissaire au développement durable
Pesticides en milieu agricole : des constats peu reluisants

Suite à la publication du rapport du commissaire au développement durable, le RNCREQ réagit face à l’urgence de l’enjeu de l’impact des pesticides en milieu agricole. Considérant l’ampleur de la situation, le RNCREQ croit qu’un plan d’action visant à mieux soutenir les agriculteurs doit nécessairement être mis en place.

08 juin 2016

Modernisation du régime de protection de l’environnement
Le RNCREQ salue la détermination de Québec

Le RNCREQ est très satisfait de voir qu’une nouvelle étape a été franchie aujourd’hui dans le processus de modernisation du régime d’autorisation environnementale de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Adoptée il y a plus de 40 ans, en 1972, la LQE n’a pas été modifiée de manière globale depuis et ce, malgré l’évolution des préoccupations de la société, du tissu économique et des enjeux environnementaux. Une situation qui non seulement nuit à la protection de l’environnement mais aussi au développement économique.

07 juin 2016

La Stratégie québécoise de l'eau, une priorité pour le gouvernement 
L
es consultations ciblées débutent

L’adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Maskinongé, M. Marc H. Plante, a amorcé cette semaine, à Montréal, une vague de consultations ciblées sur les orientations, les objectifs ainsi que les actions envisagés dans la future Stratégie québécoise de l’eau. La présente tournée de consultation se poursuivra avec divers intervenants à Sherbrooke, Bécancour, Rimouski et Québec, et ce, jusqu’au 19 mai. Les intervenants consultés proviennent des milieux municipal, économique, environnemental, de la recherche et des communautés autochtones.

03 mai 2016
Début  «  [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10  »  Fin